"C'est avec une grande tristesse que l'équipe du Zoo de Guyane vous annonce le décès de Papy, le jaguar mâle du zoo-refuge", a annoncé le site ce 11 août sur sa page Facebook. L'animal avait atteint l'âge de 30 ans. Selon Margot Trémont, directrice animalière du zoo, il avait même peut-être 33 ans. Un exploit quand on sait que l'espérance de vie de cette espèce est de 10 à 12 ans en milieu naturel et d'environ 23 ans en captivité.
Papy était au zoo de Guyane depuis l'époque de Rudolph Watschinger, fondateur de la structure, soit depuis les années 1980.
C'était le symbole du zoo et un doyen qui imposait le respect et l'admiration [...] Son souvenir reste à jamais ancré dans nos mémoires et nos cœurs.
Zoo de Guyane
"C'est un animal qu'on surveillait depuis longtemps", explique Margot Trémont. Le jaguar présentait évidemment des signes de vieillesse, "d'un animal qui abandonne" et était de plus en plus fatigué.
Sous la publication du zoo-refuge de Guyane, de nombreux internautes partagent les clichés qu'ils avaient de Papy. Pour les visiteurs, il était "la mascotte" du site. Et pour cause, le jaguar figurait sur de nombreuses affiches publicitaires, mais aussi sur des magazines. "Il était très photogénique", rit Margot Trémon. Le jaguar manquera beaucoup aux équipes du zoo, nous confie-t-elle.
Papy sera conservé pour la science
À son décès, les équipes du zoo-refuge ont contacté l'association animalière Kwata. Papy a été transporté à l'institut Pasteur de Guyane, où des vétérinaires ont procédé à une autopsie. "Il sera conservé pour participer à des recherches scientifiques", nous indique la directrice animalière.
Aujourd'hui, il laisse seule Tama, le jaguar femelle du zoo.