Législative partielle : La campagne plus que jamais numérique

La campagne du second tour de la législative partielle dans la seconde circonscription entre Lénaïck Adam et Davy Rimane se jouera en partie sur Internet et les réseaux sociaux. Ce n'est pas un hasard si les deux candidats du second tour sont, aussi, les plus présents sur le numérique.
Les équipes de campagne de Lénaïck Adam et Davy Rimane n'ont pas subitement découvert l'intérêt du numérique lors de cette campagne, mais clairement les stratégies se sont affinées voire renforcées. Avec plus de 7000 vues cumulées ses vidéos et pots Lénaïck Adam se révèle le plus efficace.
Davy Rimane, mieux préparé qu'en juin dernier en terme d'organisation des équipes de campagne, cumule près de 3500 vues. C'est le second plus présent sur les réseaux sociaux des huit candidats du premier tour mais c'est tout de même deux fois moins que son challenger.


Utiliser judicieusement la viralité des vidéos


La clef c'est bien sûr de rendre les messages viraux et à ce jeu là, Léna¨ïck Adam peut compter sur un jeune public particulièrement réactif à ses vidéos notamment. Qu'il s'agisse de ces nombreux jeunes mobilisés dans les équipes de campagne sur le terrain qui partagent les vidéos ou des jeunes de Saint-Laurent du Maroni, commune où le candidat a grandi, qui n'hésitent pas à commenter les posts ou les facebok live.
Chez Davy Rimane aussi, les petits clips vidéos du candidat sur le terrain sont mises en avant bien que de façon moins systématique; L'équipe de Davy Rimane s'est appuyée sur l'atout qu'est Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, particulièrement actif sur la communication. Il n'est pas rare, que les messages de Rimane soient repris, qu'il s'agisse de tweets ou de vidéos, une façon efficace de démultiplier sa propagande.

L'humour un vecteur populaire à ne pas négliger


La campagne médiatique se mêle à la campagne numérique avec de nouveaux produits comme celui proposé par Guyane la 1ère, Politik.Chon. Rudy Icaré dans son interview satirique propose une approche plus ludique de la politique. Diffusé sur facebook et whatsap, le module sera également au rendez-vous de cette campagne du second tour avec un face à face. Lors du premier tour, Politik.Chon a réuni plus de 54 000 vues sur les différentes interviews. Et là encore c'est Lénaïck Adam qui tire son épingle du jeu avec plus de 20 000 vues sur sa vidéo. La seconde la plus consultée étant celle de Davy Rimane avec plus de 10 000 vues.