Législatives 2022 : à 17h le taux de participation est plus élevé qu'au 1er tour, il est de 25,56 %,

élections
Législatives 2022 : 2e tour à Cayenne
2e tour à Cayenne ©Patrick Clarke
A 17h, le taux de participation au 2e tour des élections Législatives 2022 était de 25,56 % …Les électeurs se sont donc déplacés en plus grand nombre pour choisir leurs députés dans la 1ère et la 2e circonscription.

Dans moins d’une heure, les 135 bureaux de vote des 22 communes de Guyane fermeront leurs portes. D'ores et déjà, il est possible de dire que  les électeurs se sont déplacés plus nombreux.  En effet à 17h00, le taux de participation était de 25,56 %. La semaine dernière à la même heure il était de 22,84 %, soit aujourd'hui, près de 3 points de plus. Pour mémoire ce taux était de 21,81% en 2017. Seuls les résultats définitifs permettront de savoir à quels candidats va bénéficier cette augmentation. 

Les 103 427 électeurs répartis dans deux circonscriptions doivent choisir entre les quatre candidats qualifiés au premier tour dans la 1ère circonscription : Yvane Goua et Jean-Victor Castor, et Lénaïck Adam député sortant et Davy Rimane dans la 2e circonscription.

La 1ère circonscription regroupe : Régina-Kaw, Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Georges de l'Oyapock, Camopi et Ouanary. 
Et la seconde comprend : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnegrande, Papaïchton, Saint-Elie, Saint-Laurent du Maroni, Saül et Sinnamary.

Fin du suspens

Urne : bureau de vote à Rémire-Montjoly
bureau de vote à Rémire-Montjoly ©Guyane la 1ère

Une journée qui s’est déroulée dans le plus grand calme. Aucun incident notable n'a été pour l'heure déclaré. A 18h, une fois le scrutin déclaré fermé, les membres du bureau pourront dénombrer et vérifier les émargements, puis le dépouillement pourra commencer. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau. 

Une fois les opérations effectuées, les noms des députés de la Guyane élus pour cinq ans seront enfin connus.