Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir sur Davy Rimane, candidat dans la seconde circonscription de Guyane

élections
Davy Rimane, candidat à la députation dans la seconde circonscription de Guyane
Davy Rimane, candidat à la députation dans la seconde circonscription de Guyane ©DR
Ils sont 9 candidats dans la seconde circonscription de Guyane à solliciter les suffrages des électeurs pour les élections législatives du 11 et 18 juin. Davy Rimane déjà candidat à la députation en 2017 se présente une nouvelle fois et il explique pourquoi.

Figure de proue du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, Davy Rimane s’est illustrée durant la grande mobilisation populaire de mars/avril 2017. Il est l'un des signataires de l’Accord de Guyane du 21 avril 2017. Peu après, le Kouroucien décide de se lancer en politique sous l'étiquette Divers gauche. Soutenu par le parti "La France insoumise", il se présente aux législatives dans la seconde circonscription où il est finalement battu par l’actuel député sortant Lénaïck Adam.

Pour cette élection 2022, il est aussi soutenu par le parti "La France Insoumise" à l'origine avec son leader, Jean-Luc Mélenchon de la création de la NUPES "Nouvelle Union populaire écologique et sociale".

Elu de la ville de Kourou depuis 2020, Davy Rimane siège au conseil municipal au sein de l'opposition.

Davy Rimane ,42 ans, est le père de 3 enfants âgés de 14, 11 et 6 ans. Amoureux du football, il joue au sein de l'équipe du COS de la mairie de Kourou. Educateur sportif, il préside « YANA ASEWA », une association culturelle, sportive et politique.

  • Pourquoi vous présentez-vous ?

Ma candidature à cette élection est la continuité de mon engagement pour la Guyane qui a commencé bien avant 2017. Il est plus qu’important que les lois qui doivent être votées prennent en compte les réalités de la Guyane dans son ensemble. Il doit y avoir une rupture avec ce que nous avons toujours connu en matière de législation et de réglementation. Ensuite je me positionne en tant que futur député qui travaillera avec toutes et tous, acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, toutes les forces vives de la Guyane.
Ce travail de concert que je compte mener de façon régulière et en continu, est sans contexte dans la droite ligne de ma philosophie du travail collectif. Voici de façon succincte et non exhaustive, une partie des raisons de ma candidature.  

  • Quels sont les principaux sujets de la Guyane que vous allez porter à l’Assemblée Nationale ?

Tous les sujets sont importants quand on parle de la Guyane, néanmoins il y aura des choix stratégiques à faire pour qu’il y ait une réelle avancée à l’échelle de la Guyane, comme le monde économique qui est l’une des pierres angulaires de notre développement. Ensuite il y a l’évolution statutaire qui a été voté à l’unanimité des élus lors du dernier congrès. À moyen therme cela représente un enjeu fondamental pour l’avenir de la Guyane dans tous les domaines. Pour finir, le respect de l’application pleine et entière des accords de Guyane qui sont essentiels pour continuer à  faire progresser le territoire.  

  • Dans quel groupe de l’Assemblée Nationale allez-vous siéger ?

Je siègerai avec la nouvelle union de la gauche NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) qui a vu le jour au lendemain des élections présidentielles. Il est important que nous obtenions cette majorité parlementaire pour imposer une cohabitation et proposer une alternative aux choix politiques portés par Macron, alternative où l’humain sera au centre de nos réflexions et de nos décisions.

Législatives 2022 : Davy Rimane et sa remplaçante Aude Auprat
Davy Rimane et sa remplaçante Aude Auprat ©DR

Aude Auprat est la remplaçante du candidat Rimane : «  Le choix d’Aude Auprat est en résonance avec mes convictions. Elle est au contact de notre jeunesse, œuvre pour leur épanouissement  et est confrontée à leurs réalités au quotidien car elle est enseignante. Ensuite dans le cadre de sa profession, elle a fait le choix de travailler sur tout le territoire et donc voit toutes les réalités de notre Guyane. Elle est engagée également dans le monde agricole qui est cher à son cœur. Aude représente la femme de terrain, ambitieuse, remplie d’espoir pour la Guyane. »