Législatives 2022 : le PSG lance un appel à l'union des forces de gauche

élections
Siège du PSG
Le siège du Parti socialiste guyanais à Cayenne ©Catherine Boutet
Le Parti Socialiste Guyanais lance un appel à l’union. Par voie de communiqué, le parti appelle la gauche guyanaise à se positionner, et ce à plus d’un mois des Législatives.

Est-il possible en Guyane de créer une union des partis de Gauche à l’instar de la NUPES la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale ?
C’est en tout cas le vœu pieux du Parti Socialiste Guyanais qui dans un communiqué, appelle « les partis de la gauche guyanaise à se positionner et à s’inscrire dans une dynamique d’union » un mois avant le début des Législatives … Selon le PSG « cette alliance répond aux attentes d’une majorité d’électeurs qui ont voté pour des candidats de Gauche au 1er tour de l’élection présidentielle, dans l’hexagone comme dans les Outre-mers ».

Des tendances à confirmer

Les opérations de vote du second tour ont commencé dans toute la Guyane
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats en lice pour ce second tour de l’élection présidentielle. ©Isabel LEROUGE

Certes en Guyane, au 1er tour de la présidentielle, les électeurs ont voté à 50,59 % pour Jean-Luc Mélenchon le leader de la France Insoumise. En revanche au 2e tour, ils ont désigné Marine Le Pen du Rassemblement national à 60,70%. Un vote des deux extrêmes, qui s’apparente plus à une sanction à la politique menée en Guyane par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Seules les législatives permettront de  dégager de réelles tendances.

Pour l’heure, le PSG n’a pas encore rendu publique le nom de son candidat dans la première circonscription aux Législatives 2022 après le retrait de Nahel Lama.

A lire ⇒Législatives 2022 : Nahel Lama se retire de la course

Difficile de ne pas entendre l’appel du pied du parti fondé par Justin Catayée. Une union pourrait fédérer les électeurs de gauche, et peser fortement sur le scrutin..

Roland Léandre secrétaire général du Parti socialiste guyanais
Roland Léandre secrétaire général du Parti Socialiste Guyanais ©EG

 

Il est clair aujourd’hui qu’il y a beaucoup de candidats déclarés de droite de gauche et d’autres obédiences. Ce qui est important c’est que nous affichions cette volonté de vouloir se rencontrer. Au niveau du PSG nous avons entamé des discussions. C’est vrai que ce soit au 1 er tour ou au 2e tour, il est nécessaire que la gauche puisse se réunir car la population guyanaise le demande. On l’a vu lors des élections à la CTG, les Guyanais ont demandé aux partis de s’unir pour la victoire et aussi pour les présidentielles, on a vu que la population a voté à gauche. Il faut aujourd’hui que les responsables politiques entendent les attentes de la population. Il est nécessaire que la gauche gagne aux Législatives.

Roland Léandre le secrétaire du PSG interrogé par Patrick Clarke

La NUPES, Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale, a été créée dans l'hexagone, à l’initiative de la France Insoumise, l’union compte désormais le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste. Le mouvement NUPES souhaite réunir une majorité à l’Assemblée nationale pour imposer la cohabitation au deuxième mandat d’Emmanuel Macron. Reste à savoir si les forces de gauche de Guyane, pourront-elles aussi former une coalition d’ici juin 2022.