La période des fêtes a sonné la trêve mais très vite la politique reprendra ses droits. La campagne des présidentielles est bien lancée au niveau national mais au niveau local c'est la legislative de juin prochain qui occupe le microcosme politique. Dans la première circonscription, avec le poste laissé vacant par Gabriel Serville, les ambitions nouvelles ne manquent pas.
Officiellement déclaré Emmanuel Felissaint est un outsider. "Exigeons plus pour la Guyane" est son slogan. Il n'a pas de soutien particulier, mais veut, comme Dieunor Excellent le recent maire de Villetaneuse qui a grandi en Guyane et dont il était le chargé de communication, bouger les lignes.
Autre candidat déclaré, celui du PSG, Nahel Lama, qui se veut une candidature pour la cohésion et la solidarité. L'ancien candidat aux municipales à Remire Montjoly considère son parcours comme une suite logique de son engagement civil.
Elle a été investi par "Nouvelle Force de Guyane", Myrtha Cattier sera de la course. L'élue de la ville de Cayenne a remporté la primaire de son parti le mois dernier.
Et puis il y a les candidats qui ont évoqué cette échéance ou dont le nom circule. C'est le cas de Line Letard pour le parti "Walwari" ou encore Philippe Bouba pour "La France Insoumise".
Il avait étonné certains par son score lors des sénatoriales Steeve Blacodon est également un nom cité comme candidat potentiel.
L'ancienne ambassadrice de la culture Rolande Chalco Lefay chérirait l'ambition d'être la représentante de la Guyane à l'Assemblée nationale, sous les couleurs de "Guyane Rassemblement". Autre nom, celui d'Alix Madeleine. Celui qui était collaborateur de l'ancienne 1ere vice-présidente de la CTG, Hélène Sirder, serait sur les rangs pour livrer sa première bataille politique sur son nom.
Enfin, Rudy Stephenson, connaisseur des arcanes politiques, et récent directeur de campagne de Jean Paul Fereira pourrait se lancer dans la course aux législatives dans cette même circonscription.