Christiane Taubira qui a été députée de la 1ère circonscription de Guyane de 1993 à 2012 et députée européenne de 1994 à 1997, s’engage par communiqué aux côtés du Nouveau Front Populaire. Une union des partis de gauche créée le pour être l’alternative face à la montée du parti de l’extrême droite de Marine Le Pen et Jordan Bardella, le Rassemblement National en position très favorable d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des scrutins des 30 juin et 7 juillet.
La décision du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a créé un véritable tsunami politique mettant en exergue les grandes fractures qui minent la France.
Les alliances politiques se multiplient et Christiane Taubira fidèle à ses convictions s’engage dans le débat politique.
Avec le talent d’écriture qu'on lui connaît Christiane Taubira a formulé son communiqué en utilisant un ton incantatoire qui résonne comme un appel à choisir le camp des gauches. Ce n’est peut-être pas un hasard s’il a été publié le 18 juin sur le réseau social X alors que l’on célébrait l’appel du Général de Gaulle.
Elections législatives 2024 : le Nouveau Front Populaire dévoile son programme