Léon Bertrand, invité de « Politik.Guyane »

politique
Léon Bertrand maire de Saint-Laurent du Maroni
Léon Bertrand maire de Saint-Laurent du Maroni invité du Guyane soir ©guyane 1ère
Le maire de Saint Laurent du Maroni et président de la CCOG est l’invité de l’émission politique de Guyane Première Télé, jeudi 2 février à 20H00.
Maire de Saint Laurent depuis 1983 et président de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais depuis 2001, Léon Bertrand reviendra sur son bilan à la tête de ces deux entités.
L’ancien ministre du tourisme (2002-2007) évoquera aussi son actualité judiciaire, à l’approche du délibéré de la cour d’appel de Basse Terre, prévu le 7 mars, dans l’affaire des marchés illégaux de la CCOG. Le 12 juillet 2016, sa culpabilité pour corruption passive et favoritisme a été confirmée par la cour de cassation, qui a renvoyé le dossier devant la cour d’appel de Basse Terre pour réexaminer la question des peines. Le 17 janvier, à l’audience, l’avocat général a requis trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt, 150 000 euros d’amende et la privation des droits civiques pendant 5 ans, des réquisitions plus lourdes que les peines prononcées en appel en 2014.
Léon Bertrand clame son innocence dans cette affaire. Jeudi soir, à partir de 20H00, il répondra aux questions de Laurent Marot et Jessy Xavier, des rédactions de Guyane Première Télé et radio.