publicité

Léon Bertrand : le soutien de la population de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni

Léon Bertrand est toujours en attente de sa mise sous écrous. Jeudi, il a fait ses adieux politiques à ses administrés et aux élus de l'ouest. En début de soirée, le maire de Saint-laurent-du-Maroni s’est adressé à ses administrés. Ils étaient plus d’un millier rassemblés devant lui.
 

© Eric Léon
© Eric Léon
  • Sébastien Laporte/MCT
  • Publié le
Dans quelques heures ou quelques jours, Léon Bertrand sera incarcéré. L’ancien ministre délégué au Tourisme s’adresse à la foule, sur la place du marché. Le public est silencieux.
Condamné pour favoritisme et corruption passive, le maire de Saint-Laurent répète ce qu’il vient d’expliquer aux élus municipaux : il conteste la décision des magistrats.
Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni à la tribune : 

« On a jamais parlé d’enrichissement personnel, Où est passé l'argent, sur quels comptes ? Comme je suis responsable politique, je suis responsable de tout »


Un ton presque messianique 

Condamné, il se pose en victime face à ses électeurs. Léon Bertrand adopte un ton presque messianique, devant un public captivé. La scène a été préparée par ses proches collaborateurs, qui lui ont pourtant déconseillé, dans un premier temps, cette prise de parole. Toute la séquence est retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni s'adressant à la foule :

« Votre maire de Saint-Laurent-du-Maroni ira en prison pour des choses qu'il n'a pas commises et lorsque je recevrais ma convocation, j'irais en prison, je ne m'enfuirais pas, je ne me déroberais pas, parce que je reste un républicain »


A la fin de sa prise de parole, les Saint-Laurentais présents montent sur l’estrade pour l’embrasser et lui parler. Au bout d’une heure, Léon Bertrand et son épouse quittent la place du marché entourés par la foule.
Le reportage de Guyane la1ère :


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play