Les 3èmes rencontres des musulmans de Guyane

religion
prière commune aux 2 mosquées de Cayenne ©Jawad Bensalah association A2CMGF
Ce samedi 26 mars, dès 8H30 au Grand Hôtel Montabo, à Cayenne, les musulmans de Guyane organisent une rencontre, autour du “Faire ensemble“. Une manifestation ouverte à tous. Le but, mettre en lumière, l’implication des musulmans dans la société civile, partager un moment convivial, toutes confessions et communautés confondues.

Les musulmans de l'île de Cayenne, et de l'Ouest de la Guyane, proposent toute une matinée consacrée au partage de connaissances sur la religion musulmane, mais pas seulement.

Au-delà des conférences, et de la découverte de cette religion, les partenariats avec les autres associations seront mis en lumière. 

Les actions humanitaires menées en Guyane, les épiceries solidaires, un moment de partage, et de travail sur la thématique, de cette journée, “le faire ensemble“.

L'association A2CMGF, est à l'initiative de cette rencontre.

Les principaux temps forts:

  • un hommage à des personnalités guyanaises
  • une intervention-débat avec monsieur Mohamed Bajrafil, universitaire, théologien, linguiste, ambassadeur de l'unesco pour les Comores. 

Qui sont les principales associations musulmanes de Guyane?

  • L'A2CMGF, (association culturelle et caritative des musulmans de Guyane française), organise cette rencontre. Créée en 2018, son président est monsieur Jawad Bensalah. Son siège social se situe à Cayenne.

mosquée Assalam ©association A2CMGF

Pour son président

le dialogue et l’ouverture sont les principes fondamentaux. Des principes ancrés dans l’adn de notre association. On est là pour les musulmans, bien sûr, mais on veut participer pleinement à société civile guyanaise. Aider au mieux vivre ensemble. Favoriser le dialogue, entre les différentes religions.

Jawad Bensalah

président de l'A2CMGF

  • La mosquée Masjid Abou Bakr à Cayenne

Elle existe depuis plus de 30 ans. C'est le lieu de prière historique en Guyane, pour les musulmans. Le président de l'association qui gère ce lieu de culte, est monsieur Karfa Dramé.

La mosquée de Cayenne avant la crise sanitaire
La mosquée de Cayenne avant la crise sanitaire ©DR
  • Les musulmans de l'Ouest de la Guyane

L'ACMOG, l'association culturelle des musulmans de l'Ouest de la Guyane, gère 2 mosquées. 

Mosquée de Mana ©association ACMOG

A Mana, la mosquée Noor (lumière), existe depuis 1999. 

Historiquement ce lieu de culte, accueillait des familles javanaises, et guyaniennes, qui travaillaient dans la filière rizicole. Après la fermeture des usines, les fidèles sont un peu moins nombreux. Ces dernières années les musulmans de ce lieu de culte, sont originaires de l'Afrique de l'ouest, et du nord. L'imam Kartadinama, officie pour la prière du vendredi.

mosquée de Saint Laurent du Maroni ©association ACMOG

A Saint Laurent du Maroni, la mosquée Rahma (miséricorde en français), existe depuis 2009. Elle se situe au centre-ville de Saint-Laurent. 

Selon Mass Dioukhane, président de l'ACMOG

les musulmans de l’Ouest de la Guyane, à l’image de la société guyanaise, viennent du monde entier. Des guyanais, des métropolitains, des javanais, des guyaniens, avec cependant, une majorité d’africains de l’ouest, des sénégalais, des guinéens, mais aussi des africains du nord, des marocains, des égyptiens

Mass Dioukhane

président de l'association culturelle des musulmans de l'ouest de la Guyane

Les lieux de culte des musulmans

Il y a 5 principales mosquées en Guyane.

A Cayenne, les mosquées Assalam, et  Masjid Abou Bakr

A Mana, la mosquée Noor

A Saint-Laurent du Maroni, la mosquée Rahma et une dernière à Kourou. 

Les 3èmes rencontres des musulmans de Guyane, se dérouleront ce samedi 26 mars à Cayenne. L'inscription est recommandée, par texto ou whatsapp au 06 94 44 13 02