Les Archidays : le mois de l'architecture en Guyane

architecture
Le projet TITAN au CSG, visitable pendant le festival et qui fait partie du palmarès 2022.
Le projet TITAN au CSG, visitable pendant le festival et faisant partie du palmarès 2022. ©JAG / COTTALORDA-PERES
Les Archidays ont débuté le 16 septembre. Ce mois est dédié à l’architecture. C’est la première fois qu’il se déroule en Guyane. Du 16 septembre au 15 octobre, de nombreuses initiatives auront lieu afin de valoriser l’architecture en Guyane.

Un mois pour découvrir ou faire l’architecture. C’est le principe d’Archidays, une opération organisée pour la première fois, organisée en Guyane par de nombreux partenaires : la maison de l’architecture, l’ordre des architectes, ou encore l' AQUAA (actions pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne). Durant ces quelques semaines, des ateliers, des expositions, des visites guidées se dérouleront pour sensibiliser le grand public.

Valoriser la profession

Patrimoine : « Les maisons créoles, l’art de vivre créole », une balade cayennaise à la rencontre du savoir-faire architectural de la période post coloniale.
©Céline Fleuzin

L’objectif est de valoriser les travaux des architectes mais aussi d’inciter les plus jeunes à embrasser la profession. L’architecture de la Guyane, regroupe à l’origine, des styles traditionnels propres aux populations vivant en Guyane. Depuis ces styles se sont nourris d’influences venues d’ailleurs. Ces architectures se mêlent encore aujourd'hui aux styles architecturaux modernes.

Durant les Archidays, il sera possible de visiter des bâtiments classiques mais aussi des chantiers en construction. L'idée est de participer aux différentes étapes d’un projet. L’architecture se déclinera dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes, des ateliers jeune public…

 

Elise Nicolle trésorière maison de l'architecture en Guyane
Elise Nicolle trésorière maison de l'architecture en Guyane ©DR

Nous faisons partie du réseau des maisons d’architecture. Il y a 32 maisons sur le territoire français. Nous avons pour mission de valoriser la culture architecturale auprès du grand public, des maitres d’ouvrages, des entreprises. Nous organisons durant ce mois des ateliers, des expositions photos, des présentations de bâtiments, des promenades urbaines. Nous avons également un concours, les projets architecturaux sont soumis à un jury de professionnels et au vote du public. Nous allons montrer des projets qui ne sont pas forcément visibles pour le grand public. Nous avons deux projets qui sont implantés sur la base spatiale par exemple, ils seront proposés à la visite. Nous voulons montrer le travail des architectes. Ils ont parfois une mauvaise image auprès du public. Nous voulons montrer le travail qui est fait. C’est montrer la multitude des possibles dans le métier d’architecte. Nous voulons toucher les lycéens, les étudiants afin qu’ils s’orientent vers ce métier.

Elise Nicolle trésorière de la Maison des architectes

Un projet intégré dans la 7e édition des Journées nationales de l'architecture qui cette année explorera les "architectures à habiter" du 14 au 16 octobre 2022 prochain.