Les ateliers du Père Noël au village Norino de Macouria

noël
61c241433d0d4_ateliers.jpg
atelier Recycl'art ©compagnie zoukouyanyan
A Norino, à Macouria, règne un esprit de fête de Noël. Les enfants du village sont sous le carbet communautaire. Au programme, des ateliers de recyclage, et des conteurs pour transporter les petits et les grands "au pays du Père Noël".

Il est 9 heures au village Norino, c’est dans la bonne humeur que Stana et Ilana se rendent ensemble sous le carbet communautaire. Elles rejoignent leurs autres camarades, une vingtaine d’enfants au total.

61c244c143323_atelier-lutin.jpg
atelier pop up ©compagnie zoukouyanyan

Les deux copines choisissent l’atelier de recyclage artistique. Eh oui, recycler, cela peut être amusant.  De la peinture, un bon coup de ciseaux et c’est parti pour créer des  pochettes surprises, et des dessins sur la féerie de Noël.

61c23aa55a7b2_ilana-et-stana22.jpg
Stana à gauche et Ilana à droite avec leurs cartes "pop-up" ©vanessa porphyre

C’est la compagnie Zoukouyanyan qui anime les ateliers, sous la houlette du dsu (développement social urbain) de Macouria.  Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville. L’objectif est de donner une autre dynamique aux quartiers prioritaires de la commune, et de sensibiliser les enfants à l’environnement.

61c23e263b021_carte-noel-norino.jpg
carte de noël ©compagnie zoukouyanyan

Métamorphoser les bouteilles en plastique, les changer en objet d’art, Ilana regardera désormais autrement, les déchets du quotidien. C’est tout un travail de création et de sensibilisation qui est mené par les animatrices de la compagnie Zoukouyanyan.

61c23d8da53bd_box-norino.jpg
boîtes de Noël ©compagnie zoukouyanyan

Des contes de Noël  "100% guyanais"

De la décoration, à la magie de noël, il n’y a qu’un pas.

Sous le carbet, d’autres enfants sont captivés par les histoires rocambolesques contées par les animateurs. Les contes de Noël et  les contes traditionnels sont revisités. Compère tapir, compère tortue, ou encore compère coq, vivent,  mille et une péripéties dans la forêt guyanaise. Des contes de noël pour véhiculer des valeurs fortes, comme le respect, la tolérance, et  la protection de l’environnement.

61c23de100d53_contes-noel.jpg
jorgihnio le conteur et les enfants du village ©Samia Maquigny

L’opération Recycl’art, permet aux enfants du village Norino de patienter jusqu’au 25 décembre. Une opération qui rencontre un vif succès auprès de ce jeune public.

61c23e4759014_carte-norino-22.jpg
carte de noël recyclée ©compagnie zoukouyanyan

.