Il est 9 heures au village Norino, c’est dans la bonne humeur que Stana et Ilana se rendent ensemble sous le carbet communautaire. Elles rejoignent leurs autres camarades, une vingtaine d’enfants au total.
Les deux copines choisissent l’atelier de recyclage artistique. Eh oui, recycler, cela peut être amusant. De la peinture, un bon coup de ciseaux et c’est parti pour créer des pochettes surprises, et des dessins sur la féerie de Noël.
C’est la compagnie Zoukouyanyan qui anime les ateliers, sous la houlette du dsu (développement social urbain) de Macouria. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville. L’objectif est de donner une autre dynamique aux quartiers prioritaires de la commune, et de sensibiliser les enfants à l’environnement.
Métamorphoser les bouteilles en plastique, les changer en objet d’art, Ilana regardera désormais autrement, les déchets du quotidien. C’est tout un travail de création et de sensibilisation qui est mené par les animatrices de la compagnie Zoukouyanyan.
Des contes de Noël "100% guyanais"
De la décoration, à la magie de noël, il n’y a qu’un pas.
Sous le carbet, d’autres enfants sont captivés par les histoires rocambolesques contées par les animateurs. Les contes de Noël et les contes traditionnels sont revisités. Compère tapir, compère tortue, ou encore compère coq, vivent, mille et une péripéties dans la forêt guyanaise. Des contes de noël pour véhiculer des valeurs fortes, comme le respect, la tolérance, et la protection de l’environnement.
L’opération Recycl’art, permet aux enfants du village Norino de patienter jusqu’au 25 décembre. Une opération qui rencontre un vif succès auprès de ce jeune public.
.