Les athlètes paralympiques David Smétanine et Elodie Lorandi ont effectué des stages de préparation en Guyane

jeux paralympiques
David Smetanine
David Smetanine dans le bassin nautique de Cayenne ©Base avancée
Les jeux paralympiques ont débuté hier soir à Rio de Janeiro. Jusqu’au 18 septembre, 1400 athlètes en situation de handicap vont s’affronter.
Et parmi eux, deux sportifs sont venus s’entraîner en Guyane dans le cadre de Guyane Base avancée.
David Smetanine et Elodie Lorandi sont deux chances de médaille pour l’équipe de natation française. Et les deux sont venus se préparer en Guyane, pour les jeux de Rio de Janeiro.
Le premier est venu deux fois cette année, en février et en avril. A 42 ans, David Smetanine va participer à sa 4ème Olympiade. Il sera aligné en nage libre sur 50 mètres, 100 mètres et 200 mètres. Triple champion du monde, il a été vice-champion olympique sur 50 mètres à Londres en 2012. Il y avait aussi décroché le bronze, sur 100 mètres.
Elodie Lorandi, championne paralympique
Elodie Laurendi en préparation au bassin nautique de Cayenne ©Guyane base avancée
Elodie Lorandi est également nageuse. Elle est venue une fois, avec David, en avril dernier, pour elle aussi se préparer aux Jeux. Vice-championne du monde du 400 mètres nage libre, elle avait décroché le titre paralympique de la discipline, à Londres. Elle avait également remporté l’argent au 100 mètres et le bronze au 50. A Rio, elle va tenter sa chance sur les 3 distances.