"C’est fait", annonce l'Agence Régionale de Santé de Guyane dans la Lettre Pro de ce 18 avril 2023. Quatre jours auparavant, Clara de Bort, directrice de l'ARS, a signé l’arrêté officialisant la labellisation des centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges de l'Oyapock.
Une possibilité d'hospitalisation H24
Les nouveaux hôpitaux de proximité devraient ouvrir, avec ce nouveau label, en milieu d'année 2023. L'ouverture sera effectuée par Amandine Papin, directrice générale adjointe du Centre Hospitalier de Cayenne et directrice déléguée aux CDPS. Cette évolution est accompagnée de financements correspondants à ce nouveau statut.
Désormais, les patients pourront être hospitalisés H24. Avant, ils devaient être transférés dans les hôpitaux du littoral. "Ils seront aussi dotés d’équipements de radiologie et de biologie qui permettront des diagnostics au plus près des lieux de vie des patients", note l'agence de santé. Notez que les hôpitaux de proximité n'exercent pas d'activité de chirurgie, ni d'obstétrique.
Plus de 20 000 habitants concernés
De nouveaux hôpitaux, c'est un renforcement de l'offre de soins dans les trois communes concernées. Cela bénéficiera à 23 000 habitants au total, mais aussi à la population frontalière qui fréquente ces trois établissements de Saint-Georges, Maripasoula et Grand-Santi.
A eux trois, [les CDPS de Maripasoula, Grand-Santi et Saint-Georges] réalisaient 80 % des 180 000 consultations et des 3 100 mises en observations des 17 CDPS du territoire chaque année. C’est-à-dire qu’à eux trois, ils ont quatre fois plus d’activité que les 14 CDPS restants.
Lettre Pro de l'ARS - 18/04/2023
Des moyens humains et matériels en plus
Les anciens CDPS, désormais devenus hôpitaux de proximité, sont actuellement en travaux pour être adaptés et mis aux normes d'hospitalisation. D'ici le mois de mai, des modulaires seront livrés dans les trois communes pour y installer les bureaux, les fonctions support et l'imagerie. Cela représente 200 m2 de plus sur chacun des sites.
Quant au personnel, 97 équivalents temps plein sont à recruter cette année. Il y en a déjà une cinquantaine, notamment des médecins, des sages-femmes, des dentistes et des médiateurs. Plus tard, seront aussi recrutés des aides-soignants, des secrétaires médicaux, des assistants dentaires, des médecins spécialistes et des préparateurs en pharmacie.