Les chasseurs de Guyane montent au créneau face à la recrudescence de meurtres sur le territoire

violence
L'association territoriale des chasseurs
L'association territoriale des chasseurs devant la préfecture de Guyane ©Mélodie Nourry
Les nombreux meurtres de ces derniers mois poussent l'association Territoriale de chasse de Guyane à se questionner sur les actions de la préfecture. Les armes circulent illégalement sur le territoire sans que leurs propriétaires soient inquiétés.

Les agressions par arme à feu se multiplient ces derniers temps en Guyane. Elles laissent de nombreuses familles endeuillées.

Se sentant stigmatisés, pointés du doigt notamment par les autorités qui ne cessent, selon eux de serrer la vis au niveau de la réglementation, les chasseurs ont décidé de monter au créneau.  Ils veulent mettre les points sur les i. 

Nous comptabilisons presque un mort chaque jour. La délinquance augmente. La situation ne fait qu'empirer.

Dan Rodriguez Da Silva, président de l'association territoriale de chasse de Guyane

 

Dan Rodriguez Da Silva est président de l’association Dents de Sabre Amazone et l’un des présidents de l'Association Territoriale de Chasse de Guyane : 

Il faut que la préfecture de Guyane agisse

 

Pour Firmin Madère, membre de l’association Dents de Sabre Amazone et le président d’une association de chasse à Kaw, la préfecture doit lutter efficacement contre le trafic d'armes illicites. 

La préfecture doit passer à l'action

 

Après être restés plus d'une heure devant la préfecture ce mercredi 8 juin 2022, les membres de l'association territoriale de Chasse ont quitté sans aucun retour du préfet vis à vis de leur démarche.

L'association territoriale de Chasse échange avec Sandra Trochimara, maire de Cayenne
L'association territoriale de Chasse échange avec Sandra Trochimara, maire de Cayenne ©Mélodie Nourry

L'association des maires de son côté, a proposé aux associations un entretien mercredi 15 juin pour évoquer la problématique du permis de chasse. Une législation inadaptée pour le territoire selon les chasseurs.