Les commerçants de Saint-Laurent se prémunissent contre les braquages

sécurité
Réunion des commerçants et de la gendarmerie à Saint-Laurent
Réunion des commerçants et de la gendarmerie à Saint-Laurent ©guyane 1ère
Parmi les victimes récurrentes de l'insécurité en Guyane figurent les commerçants de proximité d'origine chinoise. Un dispositif particulier a été mis en place par la gendarmerie pour les aider. Une nouvelle application pour appeler à l'aide leur a été proposée le 24 mai à Saint-Laurent. 
Agressions, braquages, vols à l'étalage, les commerçants sont les cibles privilégiés des voleurs et autres criminels. Ces commerçants de proximité, réunis en association, se sont organisés pour se défendre dans le cadre de la loi. Un guide de sécurité en français et chinois a été édité à leur intention. Dans celui ci on retrouve tous les réflexes et attitudes à observer en situation d'insécurité. Des solutions pratiques très suivies. Une application spécifique pour téléphone mobile qui permet de prévenir en cas de vol leur a été proposée lors de la rencontre annuelle avec les gendarmes.
Cette collaboration entre forces de l'ordre et commerçants porte ses fruits et a permis une réduction notable des vols à Saint-Laurent.

Le reportage d'Alice Lauréat et Eric Léon
©guyane

Les Outre-mer en continu
Accéder au live