Les diables rouges de sortie à Cayenne

carnaval guyane
Mardi gras à Cayenne
Les diables rouges de ce carnaval 2021 ©Phil Labonté

Mardi Gras, seul 5 groupes ont été autorisés à défiler par les services de la préfecture en Guyane. A Maripasoula, Saint-Georges et Cayenne. Les diablesses et les diables ont investi les rues du chef-lieu en nombre en fin d’après-midi.

Ral Bol Band et New Co-Coy en chef d’orchestre, plus d’un milliers de personnes ont paradés aux sons des trompettes, des tambours et des caisses claires à Cayenne pour ce mardi gras.

Une liesse populaire dans les rues de Cayenne

Une foule compacte vêtue de rouge et de noire se déhanche et s’amuse au rythme des percussions et des cuivres. Entre amis, en famille, on chante, on danse et la fête est bonne enfant et intergénérationnelle.

Déchainés dans le cortège ou simples spectateurs, près d’un millier de personnes participent à la cavalcade du mardi gras. Les diablesses et les diables s’en donnent à cœur joie.
Cette année, le défilé est largement impacté par la crise sanitaire, il y a moins de monde à parader rue Léopol Heder, certains préfèrent admirer le spectacle de leur balcon. Chef d’orchestre des festivités, le groupe carnavalesque "ral bol band"

Au même moment cité zéphir, les new co-coy band  ambiance le quartier.

Pour l’événement, le dispositif de force de l’ordre est conséquent et les carnavaliers déambulent sous bonne escorte jusqu’à 19h, l’heure à laquelle débute le couvre-feu.

Carnaval : Mardi gras respecté dans les rues de cayenne.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live