Les élèves de l'école La Persévérance, à Cayenne, offrent 100 kits d’hygiène aux usagers des douches municipales

solidarité
61bb892609375_la-perseverance-offrent-100-kits-d-hygiene-aux-usagers-des-douches-municipales.jpeg
Les élèves de l'école La Persévérance offrent 100 kits d’hygiène aux usagers des douches municipales ©Frédéric Larzabal
Ce jeudi 16 décembre 2021, à Cayenne, les 200 élèves de l’école La Persévérance ont remis une centaine de kits d’hygiène à la municipalité de leur ville. Ces paquets composés de brosses à dents, de gels douche et de protections périodiques seront attribués aux usagers des douches municipales, soit près de 100 personnes en situation précaire.

Une geste admirable de la jeunesse. Le matin du jeudi 16 décembre 2021, les élèves des huit classes de l’école primaire La Persévérance, à Cayenne, ont remis 100 kits d’hygiène à la mairie du chef-lieu. Avant de laisser partir les nombreux colis, les enfants ont célébré ce moment de partage en chantant quelques musiques.

Nous sommes une éco-école et nous avons le label de la solidarité. De ce fait, nous travaillons avec les élèves de façon à les sensibiliser aux besoins des élèves autour d’eux, mais aussi aux besoins des autres personnes qu’ils ne connaissent pas et qui peuvent être dans le besoin.

Wesner Bienaimé, enseignant du CE2 à l’école La Persévérance

Des kits destinés aux usagers des douches municipales

Ces paquets individuels comprennent des savons et gels douche, des brosses à dents, des tubes de dentifrice, des rouleaux de papier toilettes, ainsi que des protections périodiques. Fournis par les proches et les parents des 203 élèves de l’établissement, ces kits d’hygiène seront offerts aux usagers des douches municipales.

61bb892605556_100-kits-hygiene-fabriques-par-les-enfants-d-une-ecole-de-cayenne.jpeg
Contenu d'un kit d'hygiène ©Frédéric Larzabal

Cet espace est utilisé par une quarantaine de personnes sans domicile fixe par jour. Un service alimentaire est également proposé par la mairie trois fois par semaine. Environ 20 familles s’y rendent pour manger, soit une centaine de personnes. La municipalité met aussi à disposition des vêtements propres venant de donation.

Une collaboration entre la Mairie de Cayenne et l’école

La période des fêtes est justement l’occasion de tendre la main à ceux qui en ont besoin, selon Wesner Bienaimé. La "Journée de la Solidarité" est née d’un partenariat entre La Persévérance et la mairie de Cayenne. Cette collaboration existe depuis plusieurs années, mais a été empêchée par la crise sanitaire ces deux dernières années. Désormais, l’objectif est de pérenniser ce projet.

"La ville de Cayenne met en place les douches municipales et beaucoup d’autres dispositifs", explique Collins Joey Barthélémy, responsable des douches municipales de la ville Cayenne. Il poursuit : "Dans les moments festifs comme les fêtes de fin d’année, il est important d’avoir tous ces partenaires. Cette école a toujours participé à des remises de présents pendant ces fêtes."