L’exercice est difficile, voire périlleux. Il est difficile de partir d’une idée, d’une vision et d’en traduire une réalité construite et structurée. Il a fallu beaucoup de réflexions pour réécrire la pièce « Chuis pas belle » imaginée pendant le confinement par les élèves du département Théâtre du Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane. Une période propice à la prise de conscience sur son être, sa relation avec soi-même.
Ces quelques lignes, ont ensuite été mises en commun pour en faire un récit, une trame, une ligne directrice, des dialogues. Ils ont réfléchi et transposé leurs propres voix intérieures afin que le récit se construise et prenne corps.
Cet atelier concerne les élèves du Conservatoire et les élèves en cycle2 au minimum. Il faut avoir une expérience d’au moins 4 ans. L’idée est de créer une pièce qui a vocation à entrer dans le répertoire théâtral contemporain. Cela répond à plusieurs objectifs et entre dans le cursus lié à la formation mais aussi aux ateliers interdisciplinaires. Il s’agit de mettre en relation le jeu, l’écriture, la mise en scène mais aussi la création musicale. Cette résidence se déroule en trois temps. La restitution se fera en juin à l’ENCRE. Nous allons également publier cette pièce de théâtre écrite collectivement par les élèves. Ce projet est né de réflexions durant le confinement, nous faisions des cours en visio, nous avons parlé du corps, des corps emprisonnés car nous étions très contraints. Nous nous sommes demandés comment parler de cela, nous en avons fait une réflexion collective.
Hermina Duro, directrice du département Théâtre au CDMT.
Un regard objectif
Le but de ces ateliers était à partir d’une trame d’un récit d’en faire une pièce de théâtre, de faire exister les personnages, leurs donner de l’intensité, une personnalité, une odeur, presque des saveurs.
Ces ateliers d’écriture théâtrale autour de la structuration d’écrits initiaux, a permis de valoriser la dramaturgie. Caya Makhélé, dramaturge écrivain congolais est intervenu, avec le recul nécessaire.
Hermina Duro avait déjà travaillé avec les élèves, donc j’ai coordonné et tenté de trouver ce qu’il y avait de meilleur. J’ai trouvé une implication importante parfaite des élèves. Nous travaillons pour que chaque personnage créé puisse avoir son univers. Nous avons procédé d’une manière simple en définissant les personnages. Chaque comédien, comédienne sait quel personnage il va incarner. A partir de ce moment-là, il leur est donné une existence. Chaque personne doit ensuite éprouver des émotions, convictions, intentions, désirs et en même temps des souffrances et des joies. Il faut les définir et les combler par des mots qui racontent une histoire et la vie des personnages.
Caya Makhélé dramaturge, écrivain congolais
"Chuis pas belle" est donc une pièce en devenir, écrite à plusieurs mains, imaginée collectivement. Elle est destinée à être jouée en juin mais aussi à être publiée.
La restitution de cette résidence artistique est prévue ce samedi à 10h30 au Conservatoire de Guyane.