Ils dénoncent, une nouvelle fois, le climat d'insécurité régnant en Guyane. Le 13 décembre dernier, en début de soirée, deux individus armés ciblent les employés de la station-service Vito de Dégrad des Cannes (Rémire-Montjoly) lors d'un braquage. Le Groupement des Gérants de Station-service de Guyane réagit via un communiqué.
Le personnel en état de choc
Au cours de ce braquage, le personnel de piste a été pris en otage afin de forcer le personnel de caisse en boutique à ouvrir la porte sécurisée. Les agresseurs n'ont pas fait usage de leur arme, mais sont partis avec le contenu de la caisse après avoir fait pression sur le personnel.
Extrait du communiquée du Groupement des Gérants de Stations-service de Guyane
Suite à cet événement, plusieurs stations ont décidé de fermer ce mardi par mesure de sécurité, mais aussi par solidarité. Brice Chaumet, président du GGSSG, s'est rendu sur place. Quant au personnel de la station il est "sous le choc, se sentant impuissant après cette agression".
Le GGSSG appelle à trouver des solutions
Dans son courrier, le Groupement des Gérants de Station-service de Guyane interpelle les pouvoirs publics "pour que des solutions aboutissent à la sécurisation des personnes qui vivent et travaillent sur le territoire de la Guyane". Ce n'est pas la première fois que les employés des commerces sont victimes de tels actes de violence.
Face au phénomène, les commerçants tentent de s'organiser pour limiter les risques de braquage, notamment en gardant le moins d'espèce possible en caisse. Malheureusement, cette mesure ne semble par décourager les auteurs des faits.