Les grandes dates à retenir pour cette année 2021 en Guyane

éducation
Bientôt un lycée à Maripasoula
Maquette du futur lycée de Maripasoula ©Guyane la 1ère

Qu’est ce qui nous attend en 2021 ? Quels seront les grandes dates de l’actualité cette année en Guyane ? Politique, santé, grands chantiers, sport, les domaines concernés sont multiples.

 

- 2021, est une année électorale avec les élections à la CTG. A priori,elles se dérouleront en juin comme les régionales dans l’hexagone, l'échéance retenue dans le projet de loi présenté le 21 décembre en conseil des ministres. Cela reste à confirmer par un vote au Parlement, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

- 2021 sera-telle l’année de la création d’un CHU en Guyane ? La mission d’inspection générale doit remettre son rapport ce mois-ci au gouvernement.

Les travaux de 3 lycées et de 3 collèges vont démarrer


- 2021, année des grands chantiers. Quatre ans après l’accord de Guyane, les travaux doivent commencer pour les lycées de Macouria et Saint-Laurent 4. Egalement dans les tuyaux, les nouveaux collèges à Saint Laurent, Montsinnéry-Tonnégrande, et à l’éco quartier à Rémire-Montjoly. Les chantiers du lycée de Maripasoula et de la cité scolaire de Saint-Georges doivent se poursuivre, tout comme ceux de la route Maripasoula-Papaichton. Egalement prévu en 2021, la construction du nouveau commissariat de Cayenne ou encore le début des travaux de la centrale du Larivot.

Un collège à l'éco quartier de Rémire-Montjoly
Maquette du futur collège de l'éco quartier de Rémire-Montjoly


- 2021, année olympique. Parmi les athlètes guyanais attendus aux JO de Tokyo reportés à cette année, Medhy Mettela, champion de France du 100 mètres papillon et Alexis Alais, championne de France du javelot, qui a repris l’entraînement après une opération au genou.

Société : les grands chantiers de l'année 2021 en Guyane

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live