Les Greendays Guyane, trois jours pour prendre conscience de la fragilité de la planète

Salon éco citoyen Greendays
Trois jours pour être conscient de la fragilité de la planète. Les Greendays Guyane se dérouleront tout le long du week-end. La 4eme édition se caractérise par le 1er salon éco-citoyen de Guyane, mais aussi à un nettoyage de plage géant ce dimanche aux quatre coins du territoire.

La planète se meurt, inexorablement. La fonte des calottes glaciaires, la lente agonie de l’Amazonie, le changement des climats autant de phénomènes qui en entraînent d'autres, c'est l'effet papillon…

Programme Greendays

Les Greendays Guyane permettent d’en prendre conscience. C’est la quatrième édition en Guyane de ces Greendays Guyane. Un événement qui rassemble les acteurs institutionnels, privés et associatifs autour d’actions de sensibilisation à l’avenir de la planète et au nettoyage des sites de Guyane.

Un salon éco-citoyen

Salon éco citoyen Greendays

Le salon Greendays Guyane est le premier salon éco-citoyen de Guyane. Il se déroulera jusqu’au 19 novembre au Family Plaza, avec près de 50 exposants. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus. Ce salon résolument expérientiel et transformatif, est dédié au grand public à travers des stands informatifs, des ateliers et des conférences. Il participera au changement de la conscience collective et des gestes éco-citoyens.

Matthieu Barre co fondateur Greendays

Ce qui change, ce sont les publics touchés et les zones géographiques. Nous avons quatre événements : les Greendays, le salon,  les Greenbeach et cette année nous avons créé deux nouveaux événements, les Greenschools, qui est un salon itinérant pour les scolaires, ce qui nous a permis de toucher  2000 scolaires de Matoury à Saint-Laurent. Nous avons également touché une centaine de chefs d’entreprises. Mais le temps fort c’est le salon avec l’innovation, on essaie de toucher les gens pour leurs faire vivre des expériences pour les toucher au niveau émotionnel et du cœur. L’objectif est que progressivement ils puissent changer leur quotidien, protéger la nature et la planète.

Matthieu Barre co-organisateur Greendays

 

Opération plages propres

"Guyane plages propres" surtout connue pour ses opérations sur les plages s'attaque cette fois à l'une des criques les plus populaires de Guyane.

Ce dimanche, des « Mayouri » sont organisés sur des plages et cours d’eau de Guyane. Six sites sont concernés : la Pointe Liberté à Macouria, la Crique Soumourou, la plage de La Charbonnière à Saint-Laurent, les plages de Rémire Montjoly. L’objectif : réduire et prévenir la pollution liée aux déchets en encourageant un changement de comportement et surtout une vraie prise de conscience de respecter son environnement.

Les mentalités et les consciences ont énormément évolué en 4 ans, je ne peux pas mesurer le poids des Greendays, mais ce qui est sûr, c’est que depuis que nous avons fait les premiers GreendayS il y cinq ans nous voyons une vraie prise de conscience très conséquente, une sensibilité plus importante à l’environnement, les consciences évoluent et nous nous sommes une locomotive, nous voulons interconnecter les différents acteurs à avancer ensemble.  

40 ans d'alerte sur le changement climatique n'auront finalement rien changé : le scénario du pire, s'esquisse maintenant clairement avec des conséquences qui seront irréversibles pour l'humanité. Participer aux Greendays est déjà le premier pas.