Plus d’hébergement, ni de restauration ni de toilettes depuis deux semaines sur le site touristique le plus visité de Guyane. Aux Iles du Salut, l’île Royale est privée d’eau potable suite à la panne du système de traitement de l’eau de mer.
L’auberge des îles a dû fermer le 30 septembre. Sans compter une autre période de fermeture le mois dernier.
Pour Bertrand Compagnon, directeur général de l’hôtel des Roches et de l’Auberge des Iles, cela est très préjudiciable à son activité :
"Je suis obligé de fermer sinon je mets en risque la santé des clients et de mes collaborateurs, j'ai l'obligation de veiller à la sécurité des biens et des personnes".
Cela représente un gros manque à gagner, le mois d'octobre étant un mois très touristique.
Un retour de l'eau attendu pour le 19 octobre
Le propriétaire, le Centre National d’Etudes Spatiales dit « tout mettre en œuvre » pour un retour de l’eau le 19 octobre sur l’île Royale. À l’origine du problème, la panne de l’osmoseur, la machine qui traite l’eau de mer. Il y a aussi des fuites dans la cuve de stockage près de l’auberge.
Un moment indisponible, la barge pouvant acheminer de l’eau est à nouveau opérationnelle. Il faudra aussi trouver un prestataire pour installer un réservoir de 50 mètres cubes.
Le CNES reconnaît les limites de sa gestion de l’eau aux Iles.
À terme, selon la directrice du CSG, un industriel du centre spatial pourrait être désigné pour assurer le suivi du système.