Les virus de la grippe A et du SARS-CoV-2 circulent sur le territoire guyanais occasionnant une augmentation des consultations dans les services d’urgence signale le dernier bulletin épidémiologique régional.
Pour les infections respiratoires aigües, il y a eu 6,8% de plus de malades réceptionnés aux urgences et le nombre de consultations dans les cabinets de ville de 1150 est passé à 1615.
Les cas de grippe passent de 73 à 109 toujours aux urgences et baissent dans les structures de proximité 118 au lieu de 150 la semaine précédente.
Quant aux bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans, elles sont au nombre de 28 contre 18 toujours aux services d’urgence.
Pour le Covid-19 on comptabilise 4 fois plus de passage en 8 jours 30 contre 7 avec un cas grave signalé par l’unité de soins continus pédiatrique du Centre Hospitalier de Cayenne.
Tous les indicateurs sont donc à la hausse, l’épidémie de grippe se poursuit et le Covid-19 réapparait sur l’ensemble du territoire.
Ce bulletin mentionne que 5 cas graves de grippe ont été signalés par les services du Centre Hospitalier de Cayenne, un malade n’a pas survécu.
Pour éviter d’attraper toutes ces affections dénommées IRA (Affection Respiratoire Aigüe) qui se transmettent par les postillons et les mains, il faut suivre les recommandations suivantes :
Se laver les mains régulièrement, aérer les pièces, porter un masque en présence des autres si l’on est malade et se faire vacciner contre la grippe ou le Covid.