Filières professionnelles en Guyane : le lycée Lumina Sophie, dans le top 3 des meilleurs lycées de France

éducation
Le lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent du Maroni classé 3ème "meilleur lycée de France"
©E. Léon
Le lycée polyvalent Lumina Sophie de Saint-Laurent du Maroni, parmi les plus performants, de France, selon le palmarès établi par le journal le “Parisien Etudiant“. Une performance, également, mise en lumière dans le cadre des IVAL, (les indicateurs de valeur ajoutée des lycées), un classement qui distingue les établissements qui font le plus progresser leurs élèves. Le secteur de l’enseignement professionnel en Guyane, c’est plus de 7 244 élèves.

Le lycée Lumina Sophie, situé à Saint-Laurent du Maroni, arrive 3ème au palmarès des lycées professionnels, au niveau national, selon le classement du journal le Parisien Etudiant.  http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/annuaire-lycees/lycee/lycee-polyvalent-lumina-sophie-saint-laurent-du-maroni/palmares.html

Le ministère de l’éducation nationale, a publié comme chaque année, son palmarès, des lycées, dans le cadre des IVAL, et là aussi, cet établissement se distingue. Ce qui est mis en lumière, c’est surtout, la continuité pédagogique, et la performance réalisée, en termes de progression, et de valeur ajoutée de cet établissement. https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees-1118

Selon le rectorat de guyane :

Déjà en 2021, les lycées de l’académie de guyane, étaient reconnus comme étant les plus efficaces, dans l’accompagnement de leurs élèves, de la seconde à l’obtention de leur baccalauréat. Le classement 2022, indique que l’écart moyen entre les académies dans le cadre de l’accompagnement des élèves de LGT lycée général et technologique, de la 2nde, à l’obtention du bac entre 2020 et 2021 : s’étend de +5,7 Guyane et que la guyane fait partie des lycées professionnels, les plus performants de France.

rectorat de Guyane

Les filières professionnelles en Guyane

Lycée Léopold Elfort de Mana
Lycée Léopold Elfort de Mana ©DR

Dans l’ouest de la Guyane, au lycée Léopold Elfort de Mana, ce sont les métiers des services, arts et saveurs, qui sont au goût du jour.

6 CAP, comme celui de charcutier-traiteur, entre autres, plus de 6 baccalauréats professionnels, et technologiques, des bts.

Les 3 lycées de Saint-Laurent du Maroni, ont des filières professionnelles. Les lycées polyvalents Lumina Sophie, Bertène Juminer, et Raymond Tarcy. 

KOUROU Lycée polyvalent Elie-CASTOR
Le Lycée Elie-Castor de Kourou accueillent 1250 élèves. ©Lycée Elie-Castor

A Kourou, les 2 lycées, Gaston Monnerville, et Elie Castor, comptent des Bts, des Cap, et des baccalauréats professionnels et technologiques.

 A Cayenne, le lycée professionnel Jean-Marie Michotte, est spécialisé dans les métiers de la maintenance automobile et industrielle.

A Matoury, le lycée de Balata, est spécialisée dans les métiers du bâtiment et de la communication audiovisuelle, pour la filière professionnelle.

Le lycée Lama-Prévot, pour les enseignements professionnels, privilégie les métiers de la logistique et de l'environnement. 

Cependant la majorité des lycées de l’ile de Cayenne, possède des filières professionnelles et technologiques. https://www.ac-guyane.fr/carte-des-formations-initiales-dans-l-academie-de-guyane-121510

A noter que la commune de Maripasoula compte 3 CAP.

Le CAP, ATMFC assistant technique en milieu familial et collectif le CAP EPC équipier polyvalent du commerce Et le CAP maintenance bâtiments de collectivité. 

Le top 3, des formations professionnelles en Guyane

Entre “CAP“, “bac pro“, et baccalauréat technologique, la Guyane compte environ une centaine de formations. Mais les filières les plus prisées par les jeunes au niveau académique, sont :

  • Les métiers de l’hôtellerie-restauration, en CAP ET Bac Pro
  • Les métiers dans le secteur de l’aide à la personne, avec le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance)
  • Le secteur des sciences et techniques industrielles CAP  maintenance des véhicules), et la CAP électricien.

Une carte évolutive des formations professionnelles

Valérie Dedieu Doyenne des inspecteurs du second degré ©vp

  Pour la doyenne des inspecteurs du second degré,  Valérie Dedieu

La carte des formations a été construite, de manière à permettre aux élèves d’avoir à proximité les diplômes. Il y a un certain nombre de diplômes que vous allez retrouver sur le bassin de Cayenne et aussi sur le bassin de Saint-Laurent pour justement, éviter ces déplacements qui peuvent être difficile, pour les jeunes. On a des CAP à Maripasoula. De plus, la carte des formations évolue vraiment, il y a eu l’ouverture du CAP pâtissier, à Saint-Laurent du Maroni. Tous les ans, il y a un échange entre les établissements scolaires, le rectorat, et la ctg. La ctg a la compétence pour décider de l’ouverture, on mène un véritable travail de terrain, on demande aux établissements, quelles formations seraient les plus adaptées. La carte des formations s’enrichit, tous les ans. Pour la rentrée scolaire 2022, par exemple, on aura l’ouverture d’une mention complémentaire, aide à domicile, et une MC mention complémentaire essayage, retouche, vente au lycée Melkior Garré.

Valérie Dedieu

IEN ET Sciences Biologiques et Sciences sociales Appliquées