Une publication de l’IRD raconte l’histoire de cet insecte piqueur apparu il y a 245 millions d’années et redouté même dans les zones les plus froides. Il existe plus de 3500 espèces de moustiques qui, certes, piquent, sont source d’inconfort, mais ne transportent pas toutes des maladies. Moins de 400 espèces peuvent être vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries et parasites). Et les moustiques les plus redoutés, responsables de la fièvre jaune, de la dengue, du paludisme et du chikungunya sont Aedes aegypti et Aedes Albopictus, le fameux moustique tigre.
Ils prolifèrent dans les milieux humides, urbains et péri urbains et agissent plutôt en fin de journée.
Sur ce point, l’Agence Régionale de la Santé, diffuse régulièrement les conseils pour éviter la prolifération des gîtes larvaires.
D’abord appelé maringouins en Amérique du Sud…
Au 17e et 18e dans la colonie de Cayenne, nous rappelle un passionné d’histoire, on parlait bien de « cousin et maringouin » pour désigner le moustique souligne-t-il, ajoutant :
« Car si nous l’appelons communément moustique, il n’en a pas toujours été ainsi en Amérique du Sud. Le mot maringouin tire son origine d’un mot Tupi-Guarani. Les Amérindiens du Brésil l’ont communiqué aux premiers marchands normands qui visitaient les côtes du Brésil à la recherche de bois de teinture. Et ce sont les marins normands qui l’ont, ensuite, répandu partout sur la planète. Un mot utilisé maintenant aux Antilles, au Canada y compris en France. »
Moustique vient du terme mosca qui veut dire mouche en espagnol et devenue devenu mosquito pour petite mouche.
... Les moustiques sont un élément essentiel de la biodiversité
Cette petite mouche ou moustique est certainement l’insecte le plus connu au monde. Il sévit particulièrement en Afrique, en Asie et finalement sur les cinq continents. L’Antarctique et l’Islande sont les deux endroits où il n’y a pas besoin de s’en méfier, il n’y en a pas encore.
Mais tout dérangeants et nuisibles que soient les moustiques, (plus d’un million de personnes meurent chaque année de maladies dues aux moustiques) ils n’en demeurent, pas moins, nécessaires à l’équilibre de la biodiversité rappellent les scientifiques.
En effet, les moustiques jouent un rôle important dans la chaîne alimentaire de certaines espèces. Les oiseaux, les batraciens, d’autres insectes comme les araignées, également les chauves-souris, les geckos, pour ne citer qu’eux, s’en nourrissent.
Le moustique exerce aussi une action pollinisatrice car il se nourrit du nectar des plantes. Il permet, notamment, la pollinisation du cacaoyer.
Alors quelle que soit notre détestation du moustique, n’oublions pas que sa présence a une utilité sur la préservation et l’évolution d’une biodiversité dont l’équilibre se fragilise avec l'accélération du changement climatique.