"Les nuits de la lecture" vendredi et samedi en Guyane

affiche
« Aimons toujours ! Aimons encore ! » L’Amour, thématique de cette 6ème édition des “Nuits de la lecture“ qui débute ce vendredi 21 janvier 2022 en Guyane. Un événement initié par le ministère de la Culture. De Cayenne, à Régina, plus d’une vingtaine de manifestations, pour célébrer la lecture sous toutes ses formes.
L'immeuble Alexandre Franconie où se trouvent le musée et la bibliothèque Franconie

C’est à Cayenne, vendredi,  à la bibliothèque Alexandre Franconie, dès 15 heures, au son du tambour que le public est attendu. Une fois n’est pas coutume, vous pourrez acheter des ouvrages, les libraires viendront à votre rencontre. 

Dès 16h30, les plus jeunes pourront découvrir un spectacle de marionnettes “Pêcheur de Lune“, apprécier les contes Kamishibaï.  

Pour les plus grands, Nitza Cavalier, mettra en valeur l’auteur René Maran. Mylène Danglades animera une conférence “Héritage et transmission culturelle“. Une manifestation qui se terminera vers 19h30, avec la prestation musicale d’Iliana Bannis, au son des tambours de l’association Flanman.    

Les nuits de la lecture à Régina

bibliothèque municipale de Régina

Les nuits de la lecture, c’est également dans l’Est de la Guyane.   Rendez-vous, vendredi, à 18h devant la bibliothèque municipale de Régina. On vous propose de venir avec les textes que vous souhaitez partager, le thème “Aimons toujours, Aimons encore“. Une déambulation littéraire est prévue dans le bourg. L’invité de la soirée, l’auteur Pierre Appolinaire Stéphenson.   

Les nuits de la lecture, voyagent à Macouria

Dès 18h30, c’est une opération soirée pyjama pour les plus jeunes, au programme des lectures de contes et histoires pour enfants, avec l’EAD Kaz Teat.   Pour les plus grands, c’est à 19h30, qu’ils pourront voir le spectacle “les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit“, de Basile Yawanké.   20h30 des lectures de poèmes sur l’amour (Kaz Kozé, Maison de la poésie). Pour finir en musique (21h), avec les poèmes de Négrès Komou, Denis Lapassion et Franck Cébret. 

Samedi les nuits de la lecture, continuent

A Cayenne, samedi, la bibliothèque territoriale de prêt, propose des "ateliers de jeux et de lecture". Des spectacles de marionnettes, et des rencontres avec des libraires.  (lieu lotissement Kalimbé, cité Cabassou).  

Le village littéraire de Rémire-montjoly

C’est à l’espace culturel Joseph Ho-Ten-You, que le village littéraire prendra ses quartiers samedi dès 15h. L’entrée est libre, vous pourrez apprécier des danses, des auteurs seront présents pour des dédicaces,   A 16h30 présentation de la pièce "Kanel, oun tifi Lagwiyann" de Jeanne Avril et Karen Vernet. (sur inscription).

A 18 heures, la compagnie Otep, présentera la pièce de théâtre “Mon nom est Copena“ de Marie-George Thébia. (sur inscription).

le plaisir de lire ...

 Les "nuits de la lecture", un temps fort dédié à la lecture sous toutes ses formes. Une opération nationale, pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire.