Depuis 48 heures une pluie de papillons s’est abattue sur Kourou. Stade, rues, maisons, ils sont partout. Il y a 6 semaines, les chenilles avaient envahi certains lieux de la ville, annonçant une possible apparition des papillons. Depuis 48h, l’éclosion est spectaculaire, la Pointe des Roches les quartiers de l’Anse, la Cocoteraie, le village Saramaca, Cabalou et le bourg entre autres, sont touchés. A la mairie, l’heure est à l’urgence, il faut trouver rapidement des armes face à cette invasion.
L'éclairage va être supprimé dans divers endroits de le ville, et nous allons mettre des pièges en place. D'autres solutions sont étudiées qui demandent une logistique très importante
Frédéric Lladeres adjoint au maire délégué au cadre de vie, environnement
En attendant, un complément de mesures et une estimation de l’impact de ces premières décisions, une partie de la population souffre. Si l’insecte en lui-même n’est pas dangereux, certaines personnes supportent très mal les fléchettes urticantes qu’il peut diffuser.
Ces démangeaisons peuvent s’avérer insupportables au point de se rendre aux Urgences pour des soins immédiats. Cette éclosion devrait durer environ une quinzaine de jours sachant que le papillon ne vit que 5 à 6 jours tout au plus.