Les pharmaciens, les infirmiers et les sage-femmes désormais habilités à prescrire tous les vaccins

Les pharmaciens, infirmiers et sage-femmes sont désormais autorisés à prescrire la totalité des vaccins prévus dans le calendrier vaccinal. Un décret a été publié ce mercredi au Journal officiel..

Un gain de temps pour beaucoup. Un décret publié mercredi dernier au Journal officiel, autorise les pharmaciens à prescrire eux-mêmes des vaccins. Un pharmacien pourra désormais injecter et prescrire la totalité des vaccins prévus dans le cadre du calendrier vaccinal aux patients de plus de 11 ans, à l'exception de la fièvre jaune.

Jusqu'à présent, ils avaient l'habilitation à vacciner contre la grippe ou le tétanos par exemple. Les infirmiers, les laborantins de biologie médicale et les sages-femmes sont également concernés par cet élargissement des compétences, selon le décret. Une satisfaction pour les pharmaciens, qui estiment que c'est une forme de reconnaissance. 

Jessica Darnal-Clet docteur en pharmacie

La fonction qui se rajoute c’est la possibilité de prescrire les vaccins. Cela facilite les trajets des patients qui n’auront pas besoin de se rendre chez le médecin pour obtenir une ordonnance pour se faire vacciner à la pharmacie. La vaccination était déjà possible pour le Covid et la grippe. En novembre nous avons eu d’autres vaccins et là nous avons la possibilité de prescrire. Pour moi c’est une reconnaissance, cela renforce le rôle du pharmacien. Cela permettra également d’augmenter la couverture vaccinale de la population

Jessica Darnal-Clet Docteur en pharmacie

 

Pharmacie de Guyane

Quelques exceptions demeurent : les vaccins vivants atténués, comme celui contre la rougeole par exemple, pour les personnes immunodéprimées, et les vaccins pour voyager. Les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes devront suivre une formation avant d'être autorisés à prescrire.

Les patients n'auront rien à débourser puisque cette vaccination sera prise en charge dans le cadre du tiers payant.