En septembre, les prix à la consommation ont baissé de 1,3%. Seuls les prix de l’alimentation, sans surprise, augmentent en septembre (+ 0,3 % après +0,5 % en août). Les produits frais (+ 0,5 %) et l'alimentation hors produits frais (+ 0,2 %) sont les postes les plus impactés. Selon l’INSEE sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation progressent moins fortement en Guyane (+ 9,0 %) qu’au niveau national (+ 9,7 %).
Hausse également pour les prix de l’énergie en septembre (+ 3,2 % après + 4,7 % au mois d’août).
Les prix du gazole (+ 7,1 %), de l’essence (+ 3,2 %) et de la bouteille de gaz (+ 2,2 %) sont à l’origine de cette forte majoration. L’INSEE indique que sur douze mois, les prix de l’énergie progressent plus rapidement en Guyane (+ 13,5 %) que pour l’ensemble de la France (+ 11,9 %).
Les prix des services fléchissent (-3,4 % après -0,3 % le mois précédent). Les prix des services de transports (-23,8 % dont -24,6 % pour le transport aérien de passagers) sont à l'origine de cette baisse. Idem, pour les prix des services de santé (-0,8 %) et des autres services (-1,6 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 1,0 % en Guyane contre 2,9 % pour l’ensemble de la France, estime l'INSEE.
Enfin stabilité pour les prix des produits manufacturés après une hausse de 0,3 % en août. Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,5 % en Guyane contre 2,8 % pour la France, en douze mois.