Après une hausse de 1% en juin 2022, l’augmentation des prix à la consommation continue sa progression au mois de juillet avec 1,9% et concerne la plupart des secteurs.
Par exemple, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,8% en juillet après une hausse de 1,1% en juillet. Sur les 3 mois précédents, c’est 2,5% et 6,2% sur quatorze mois.
Les prix de l’énergie également, sont en nette croissance : de 1,4% d’augmentation à 3,9% au mois de juin. En cause, la hausse des prix des carburants routiers, +8,4% pour le gazole et +1,9% pour l’essence sans plomb et à l’inverse, la bouteille de Gaz diminue sur le mois de juillet de 6,9%.
L’indice des prix se calcule uniquement sur l’Île de Cayenne. Nous ne pouvons pas comparer avec les autres communes du département. Ce que l’on peut dire, c’est que l’augmentation est plus forte chez nous qu’aux Antilles. Nous sommes plutôt alignés sur les prix fixés dans l’hexagone.
Luciano Valony chef de la division action régionale, service territorial. INSEE Antilles-Guyane.
Stabilité des produits manufacturés
Les prix des services continuent aussi leur accroissement, poussé par les tarifs des services de transports passant de +1,4% en juin à +3,1% au mois de juillet.
Les prix des produits manufacturés restent globalement stables pour ce mois de juillet.
Sur 3 mois, les prix de ce secteur continuent leur inflation de +0,4% et +1,6% sur les quatorze mois précédents.