Les prix à la consommation sont stables en janvier mais en hausse sur douze mois

économie
alimentation saine

L’indice des prix à la consommation de janvier est paru. Les prix sont stables comparés au mois dernier. En revanche, sur un an, l’INSEE déclare une augmentation de 0,6 %.

L’indice des prix à la consommation de janvier est paru. Les prix sont stables comparés au mois dernier. En revanche, sur un an, l’INSEE déclare l’augmentation de 0,6 %. En janvier, les prix de l’alimentation sont en légère hausse : 0,2%. Ce sont les coûts hors produits frais qui augmentent : de 0,4 %. En revanche, les produits frais continuent à baisser. En douze mois, l’alimentation est plus chère de 2,0 %. Légère augmentation également : 0,5%, pour les produits manufacturés. Diminution de l’estimation de l’habillement et chaussures et des produits de santé. Sur douze mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,7 %. La valeur de l’énergie diminue sur un an, malgré l’augmentation en janvier. Les prix du gazole, de l’essence et de la bouteille de gaz augmentent respectivement de 7,3 %, 4,9 % et 3,4 %.

Les coûts des services sont en baisse en janvier (– 0,7 % après + 0,9 %). « Les prix des services de transports (– 11,6 % après + 12,6 %), des services de santé (– 1,0 % après – 0,1 %) et des autres services (– 0,8 % après + 0,4 %) se replient ». Sur douze mois, les prix des services évoluent de 0,7 % en Guyane.

 

Marie-Claude Thébia