La santé passe aussi par le mental et l'on a tendance à l'oublier. Les semaines de la santé mentale, qui se tiennent du 10 au 23 octobre, sont organisées pour sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaître au grand public les moyens existant pour lui apporter un soutien ou une information sur le sujet. Cette année, la thématique choisie est celle de l'environnement, et pas seulement d'un point de vue écologique.
La santé mentale et son environnement
Cette nouvelle édition des SISM 2022 cible "la dimension physique de notre environnement", expliquent les organisateurs. Cela comprend :
- "L’environnement immédiat de chacun : le logement" ;
- "L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transport en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité)" ;
- "L’environnement plus lointain encore : notre planète et la crise écologique actuelle".
Une thématique qui fait sens en cette ère post-COVID et post-confinement. Les deux dernières années ont mis en exergue l'importance du bien-être chez soi.
Selon une étude du Ministère des Solidarités et de la Santé, une personne sur sept (13, 5% des plus de 15 ans) a présenté un syndrome dépressif à l'issue du premier confinement au printemps 2020.
La prévalence de syndromes dépressifs est en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est notamment plus forte chez les 15-24 ans (22,0 % en mai 2020, contre 10,1 % en 2019) et chez les femmes (15,8 % en 2020, contre 12,5 % en 2019).
La DREES - Etude Confinement du printemps 2020 : une hausse des syndromes dépressifs, surtout chez les 15-24 ans
Ateliers, colloque, séminaire... Les SISM en Guyane
Sur notre territoire, plusieurs actions seront menées à l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale. Elles porteront sur "les jeunes et la santé mentale", "la prévention de la mentale par le développement des compétences psycho-sociales" ou "le logement, facteur de santé mentale et d'inclusion sociale". Ces événements sont organisés par la Communauté d'Agglomération des Communes du Centre Littoral (CACL).
Des journées d'information sur les troubles psychiques sont également prévues les 20 et 22 octobre à Rémire-Montjoly, puis à Saint-Laurent du Maroni. Elles seront animées par l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM).