guyane
info locale

Les Tontons Flingueurs sont de retour

cyclisme
Les Tonton Flingueurs
Roger Edon et Eliette Polony, deux membres fondateurs des Tontons Flingueurs ©SAÏBOU Kiliann
Chaque année depuis 20 ans les tontons flingueurs, groupe de coureurs cyclistes amateurs, parcourent les étapes du tour de Guyane. Motivés par la passion du vélo, le groupe de cinquantenaires s’est lancé un défi en 2013 : parcourir l’intégralité du tour de Guyane.

Quatre au commencement

Roger Edon, Eliette Polony, Daniel Nelin, et Fred Tranchot, sont les fondateurs des Tontons Flingueurs, groupe de cyclistes amateurs et passionnés par le vélo. C'est cette même passion qui les fera décider il y a 20 ans de cela maintenant, de se frotter au routes du tour de Guyane. Ils commencent par une étape, celle de Sinnamary, puis celle Regina. C’est d’ailleurs sur cette étape qu’ils gagnent leur nom. Depuis le goût des pistes ne s'est plus jamais estompé car ils sont présents à chaque rendez vous.

Eliette Polony explique l'origine du nom du groupe


La philosophie des flingueurs

Dans le jargon cycliste, flinguer signifie donner un coup d’accélération pour distancer les autres coureurs. Cette appellation contraste avec la façon de penser des Tontons Flingueurs puisqu'ils préfèrent s’attendre systématiquement, les uns et les autres.

Roger Edon s'exprime sur la philosophie du groupe


2013 : un tournant

Au fil des années, et des kilomètres parcourus, d’autre coureurs sont venus grossir le groupe des Tontons Flingueurs. D'ailleurs, on peut compter parmi eux Véronique Bonneton, la championne de Guyane de cyclisme. En tout et pour tout, ils sont à ce jour une vingtaine de coureurs. Aussi frais et motivés qu’il y a vingt ans, les Tontons Flingueurs ont décidés en 2013, de relever un challenge supplémentaire : celui de parcourir le tour de Guyane dans son intégralité. Depuis, cet exploit leur a valu une certaine notoriété car ils sont sollicités par de nombreux coureurs amateurs venus des DOM et de France. Cette année, des martiniquais les ont rejoint.

Eliette Polony parle des nouveaux adhérents


Partis depuis Lundi pour l’étape Cayenne / Sinnamary, les Tontons Flingueurs vont parcourir chacune des étapes de ce Tour de Guyane 2016 en partant deux heures avant les coureurs.