Les urgences du Centre Hospitalier de Cayenne en travaux pour un meilleur accueil

Dans les couloirs du CHC
Plusieurs secteurs des urgences du Centre Hospitalier de Cayenne sont actuellement en travaux, annonce l'ARS de Guyane dans la Lettre Pro du 31 mars 2023. Une zone dédiée aux urgences pédiatriques a notamment été conçue. Il en sera prochainement de même pour les urgences psychiatriques.

Les urgences pédiatriques, les urgences psychiatriques et l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) du Centre Hospitalier de Cayenne bénéficient actuellement d'un ravalement de façade. En effet, plusieurs secteurs des urgences de Cayenne sont actuellement en travaux, apprend-t-on dans la Lettre Pro publiée par l'Agence Régionale de Santé de Guyane ce 31 mars.

Nous avions ce problème d’avoir une seule salle d’attente pour tout le monde : la personne alcoolisée, la personne âgée qui ne va pas bien, le bébé avec ses parents. Les travaux auront été un peu plus longs que prévu, mais cela sera plus confortable pour tout le monde.

Jean PUJO, chef des Urgences-Samu à l’hôpital de Cayenne

Extrait de la Lettre Pro de l'ARS

Un secteur pour les urgences pédiatriques

Les urgences enregistrent 30 à 40 passages pédiatriques par jour, soit entre un sixième et un quart de l’activité. Le service des urgences pédiatriques est donc l'un des premiers a bénéficier des travaux. Depuis plusieurs jours, un secteur dédié à la prise en charge des enfants est orpérationnel. Un espace plus grand. Aux murs, sont peints des animaux multicolores

Le service - ouvert 24h/24 - compte désormais six places de consultation, deux lits d’observation deux lits de déchoquage et une salle d’attente avec des jouets et des tableaux pour dessiner. Il y a un pédiatre H24, un pédiatre H10 et deux internes. Les urgences pédiatriques sont aujourd'hui installées dans l’ancienne UHCD. Le chantier est en cours de finalisation.

D'autres travaux attendus dans les mois à venir

Prochaine étape : l’unité d’hospitalisation de courte durée. Puisque l'ancienne a été transformée pour les urgences pédiatriques, il y en aura une nouvelle. Elle sera terminée "d'ici quelques jours" indique l'ARS. Dès qu'elle sera installée, d’autres travaux démarreront pour l’installation de l’unité de soins continus et l’unité de soins intensifs neurovasculaires (avec quatre lits chacune).

Enfin, une unité pour les urgences psychiatriques sera également créée "pas avant le second semestre" de l'année 2023, d'après l'ARS. Elle sera composée de bureaux de consultations et de deux chambres d'observation. Si les urgences psychiatriques ne sont pas nombreuses, "il était nécessaire d'isoler ces personnes des autres patients", estime le professeur Jean Pujo.