La libraire Edmonde Gratien n'est plus

disparition
Edmonde Gratien ancienne libraire
Edmonde Gratien ancienne libraire 1929 -2016 ©famille Gratien
Décédée le 20 novembre, Edmonde Gratien a été une femme de conviction, fidèle à ses engagements et vouée au service des autres. Dans sa librairie de la rue de Gaulle à Cayenne, elle a vendu livres et fournitures scolaires à de nombreux élèves de Guyane. 
Petit bout de femme qui dépassait à peine son comptoir de libraire, Edmonde Gratien, née le 30 novembre 1929 à Cayenne a fait preuve de courage et d’abnégation tout au long de sa vie, elle en oubliait ses intérêts personnels au bénéfice d’autrui.
Edmonde Gratien à l'entrée de la librairie Gratien
©Famille Gratien

En 1946, toute jeune, à peine âgée de 17 ans, elle fait le choix de quitter ses classes pour aider sa mère à tenir le commerce familial, une librairie-papeterie-imprimerie. Son père Emilio Gratien vient de décéder, laissant une épouse âgée de 42 ans et 4 enfants. Elle consacre alors sa vie aux livres et à la gestion de ce commerce, jusqu’à sa retraite en 1997.

Transmettre les valeurs du scoutisme

Edmonde Gratien a eu une autre passion, le scoutisme. Jeannette puis Guide, elle prend part au mouvement du scoutisme en Guyane et sera active pendant près de 40 ans, de 1941 à 1980. Elle sera Commissaire des Guides de France en Guyane pendant plusieurs années.
La devise consacrée « Soit toujours prête », qui signifie « qu’il faut toujours être en état d’agir, dans son corps et dans son esprit, pour faire son devoir », Edmonde Gratien se l’est appliquée toute sa vie.
Elle n'a pas eu d’enfants, elle prend, donc, soin de ses nombreuses filleuls. Elle en élève certains, et contribue à l’éducation et au bien-être de tous. Ses neveux et nièces ne sont pas oubliés, elles les comble aussi d'attentions.
Une vie de labeur, le sens des responsabilités, un sens aigu du don de soi, une grande générosité, tels sont les principaux traits qui caractérisaient Mademoiselle Edmonde Gration.
Elle est décédée le 20 novembre à l'Ehpad Saint-Paul de Cayenne et sera inhumée au cimetière de Cayenne ce 25 novembre.