La ligue contre le cancer à Maripasoula

Le colon géant pour expliquer le cancer du colon
Informer et dépister pour mieux lutter contre les cancers tel est l'objectif de l'opération que vient de mener à Maripasoula, la ligue contre le cancer en mettant notamment l'accent sur le cancer colorectal. Et cela dans le cadre de mars bleu, le mois du dépistage du cancer du colon.
Installé dans le hall sportif de Maripasoula, un côlon géant pour mieux prévenir l’apparition du cancer colorectal. C’est la première fois que la Ligue contre le cancer déploie cette installation gonflable dans la commune. Les premiers signes de la maladie sont expliqués au public par Guy Tiegot, un des membres de la ligue. Et les visiteurs semblent apprécier l’initiative.
Chacun repart avec une simple pochette, l’objectif est de rendre la démarche du dépistage la plus accessible possible. Les organisateurs ont également informé la population sur d’autres cancers, comme le cancer du sein.
Ce sont souvent les plus jeunes qui se chargent ensuite de relayer le message.
66 nouveaux cas de cancers de tous types ont été enregistrés à Maripasoula en dix ans, entre 2005 et 2014.
Le médecin de santé publique de Maripasoula note qu’aucun dépistage du côlon n’est pour l’instant revenu positif. C’est le cancer du col de l’utérus qui reste localement le plus préoccupant.

Le reportage de Guyane la 1ère