Ligue des Nations de la Concacaf : la sélection de Guyane affronte la sélection du Belize ce soir

Guyane/Belize, match aller le 14 novembre
La sélection de Guyane se retrouve finalement en phase qualificative de la Gold cup, coupe des Nations de la Caraïbes. Le match aller des barrages ce 14 novembre face à Bélize, qui va évoluer à domicile.

L’enjeu est toujours le même pour l'équipe guyanaise : se qualifier pour la Gold Cup 2025 aux Etats-Unis.

La sélection de Guyane avait plusieurs possibilités mais la route par la League A échoué avec la dernière défaite face au Nicaragua le mois dernier.

Désormais, il ne reste plus que ce barrage face aux premiers des divisions inférieures. Pour les joueurs guyanais, c’est Bélize qui se présente face à eux. Un adversaire bien connu des Guyanais qui a fini premier de son groupe en Ligue C.
Le vainqueur de cette double confrontation, devra disputer les préliminaires de la Gold Cup au mois de juin 2025 pour décrocher son ticket pour les Etats-Unis.

Mais les conditions d'une victoire sont-elles réunies ?

Il faut bien l'avouer, ce match est clairement une opération "SAUVER LA PATRIE" pour le groupe parti hier, soit à 24h de la rencontre. On sait que le forfait aurait été une catastrophe pour le football guyanais en raison des sanctions administratives et financières prévues par la Concacaf.

16 joueurs sont sélectionnés pour cette mission. Ils sont presque tous issus du championnat, des jeunes pour l’essentiel.

Mais seuls 15 ont pu prendre l’avion. Ils devraient arriver à 14h30 à Bélize, soit 8h avant le coup d’envoi.

Des conditions inhabituelles pour jouer un match international. Mais voilà, l’exploit est toujours possible et ce groupe est déterminé à ramener un résultat de Bélize.

Cette sélection expérimentale va devoir forcer son talent, car, depuis 2019, en 6 confrontations entre les 2 sélections, le Belize a obtenu 3 victoires (2/0) (2/0) (1/0) et la Guyane deux défaites (0/3) (0/1) et un nul 1/1.

Reste à cette nouvelle équipe construite à la hâte de faire mieux.

La rencontre est à suivre sur nos antennes dès 22h00. Elle sera commentée par le journaliste Olivier Damone en compagnie du consultant ; Thierry Deneef...