Ligue des Nations de la Concacaf : les Yana Dòkò partent finalement disputer le match à Belize

la sélection de Guyane les "Yana Doko"
La sélection de football de Guyane, les Yana Dòkò, partent finalement pour Bélize, ce mercredi 13 novembre, dans le cadre de la Ligue des Nations de la Concacaf. Ils arriveront, demain jeudi, sur place pour disputer leur match de barrage de la Gold Cup dans la soirée. Une décision de la nouvelle direction de la Ligue de football de Guyane qui s’en explique sur Guyane La 1ère.

Après une multitude de péripéties, les Yana Dòkò disputeront bien leur match, demain soir, à Bélize.

Guyane - Belize

Ce mercredi 13 novembre, les joueurs de la sélection de football de Guyane vont finalement décoller de l’aéroport Felix Eboué pour rejoindre ce pays de la côte Est de l’Amérique Centrale, via Miami.

Les Yana Dòkò arriveront sur place demain, jeudi, et disputeront le jour même dans la soirée, cette rencontre de barrage de la Gold Cup, face à Belize.

Une décision du nouveau président de la Ligue

La décision a été prise par le tout nouveau président de la Ligue de Football de Guyane, Steven Caroupanapoullé.

Selon lui, "il ne fallait pas louper cette échéance". Le président sortant de la Ligue avait lui décider de renoncer à la participation des Yana Dòkò à la Ligue des Nations de la Concacaf, "pour des raisons budgétaires". Président depuis 2010, Marcel Bafau a démissionné dimanche dernier.

Pour Steven Caroupanapoullé, fraîchement élu, il "fallait trouver des solutions pour se prémunir de grosses sanctions à venir".

Eviter des "sanctions destructrices pour la Ligue"

Selon le nouveau président de la Ligue, si la sélection de Guyane ne participait pas à la compétition, elle aurait écopé de 100 000 euros d’amendes pour chaque match. La Ligue risquait aussi de perdre les 850 000 dollars versés en deux temps par la Concacaf.

Autre sanction possible : la radiation de la Guyane, toutes catégories confondues au sein de la Concacaf. Pour Steven Caroupanapoullé, il aurait été "destructeur pour la Ligue" de déclarer forfait.

"Lundi soir, nous étions quasiment forfait, dans une situation critique en termes d’investissements financiers, mais mardi, nous avons trouvé une possibilité" pour faire partir les joueurs, explique le nouveau président de la Ligue sur Guyane La 1ère.

Un mode "dégradé"

Ce déplacement se fait avec "des réductions drastiques sur le nombre de personnes de la délégation et sur les profils des joueurs sélectionnés", ajoute-t-il.  

La sélection est composée uniquement de joueurs locaux issus de notre championnat. Il n’y a pas de joueurs évoluant dans l’Hexagone.

Ils sont accompagnés par Stéphane D’Urbano, directeur du pôle Excellence sportive. "Je ne connais pas les joueurs, mais ce n’est pas grave, souligne Stéphane D’Urbano. Le foot est le seul sport capable de créer des surprises, on peut tout gagner, c’est une question de volonté". 

Le sélectionneur des Yana Dòkò, Jean-Claude Darcheville, et son staff ont décidé de ne pas partir dans des conditions aussi dégradées.

Sans le selectionneur des Yana Dòkò

"Nous avons mobilisé toutes les ressources nécessaires", précise de son côté Steven Caroupanapoullé. 

L’objectif numéro 1 était d’éviter le forfait et les sanctions, l’objectif numéro 2 est d’obtenir la qualification.

Steven Caroupanapoullé, président de la Ligue

"Nous sommes tous dans le même bateau et nous devons faire preuve de résilience et mettre nos différents de côté", ajoute-t-il en écartant tout conflit avec le sélectionneur des Yana Dòkò, Jean-Claude Darcheville.

La fierté des joueurs sélectionnés

Au moment du départ à l'aéroport ce matin, les joueurs sélectionnés ont réagi. "Même si on est appelé à l’arrache, à la dernière minute, on est content de représenter la Guyane en mode commando, sourit Jean-Luc Yenoumou, défenseur. On a rien à perdre et tout à gagner. 

Cela fait bizarre, mais le plaisir prend le dessus car c’est une fierté de représenter la Guyane.

Thomas Torvic, milieu de terrain

"Un engagement envers la jeunesse"

Dans un communiqué ce mercredi, Rollin Bellony, le président par intérim de la Ligue de Football, se satisfait de la participation des Yana Dòkò aux rencontres de barrage pour la Gold Cup. "Nous témoignons de notre engagement indéfectible envers la jeunesse guyanaise, résolus à éviter toute sanction qui risquerait de freiner leur ascension et d'étouffer leur passion", écrit-il.

Les joueurs de la sélection locale de football défendront les couleurs de la Guyane en disputant les rencontres de barrage pour la Gold Cup entre la Guyane et le Belize, dès demain soir. Il y aura également le match retour le 19 novembre prochain.