Liliane Lainé fait du sport cinq jours par semaine à raison de trois séances de fitness et musculation et deux séances d’aqua gym. Un programme dense et exigeant qui rythme ses journées. Pourtant à bientôt 90 ans, cette citoyenne de Rémire-Montjoly a rencontré des soucis de santé qui auraient conduit d’autres personnes à opter pour des activités plus douces.
L’année dernière Liliane a dû procéder au remplacement de sa prothèse de hanche « un ennui mécanique » comme elle. Une opération qui a été suivie d’une autre pour, cette fois, la pose d'un nouveau stimulateur cardiaque. La rééducation a duré de longs mois, une période vécue courageusement mais avec quelques interrogations. Devait-elle poursuivre ou arrêter les cours de fitness ? Liliane a fait le choix de reprendre le chemin de la salle.
« Le sport j’y tiens, cela m’occupe et m’entretient vraiment, c’est la recette pour durer. Avec ma nouvelle prothèse de hanche et le remplacement de mon pacemaker je suis remise à neuf et je suis repartie à la bataille.»
Cette sportive endurante et performante fait l’admiration de Séverine Formal, la directrice de la salle de sport, elle a offert à Liliane un abonnement à vie :
« Je suis fan de sport depuis mon adolescence et c’est vraiment la messe à laquelle je crois. J’ai 45 ans et je dis souvent sur mes réseaux à ceux qui me suivent : il faut s’entourer de gens qui nous ressemblent pour garder la discipline, la rigueur, la motivation et Liliane à 90 ans qui vient à la salle très régulièrement et nous met toutes à l’amende sur certains exercices pour moi c’est un exemple. Nous sommes des copines de sport j’ai suivi son histoire. Opérée de la hanche, du cœur, elle se demandait si elle allait reprendre et bien pour l’encourager, pour être vraiment assidue et ne pas laisser tomber, j’ai décidé de lui offrir cet abonnement à vie. Je pense qu’elle le mérite, elle est avec nous depuis l’ouverture et elle n’avait jamais lâché jusqu’à cette intervention. Aussi pour l’encourager, l’inciter à venir et être entourée surtout et ne pas s’isoler j’ai fait ce geste et apparemment cela fonctionne. »
Et Liliane va tenir, car devenir une égérie implique une responsabilité ce qui lui fait dire :
« Il faut tenir et quand on veut on peut. De toutes les façons je suis toujours allée en salle et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi j’ai eu ce problème de hanche en 2001. Et je voudrais dire que toutes ces opérations je les ai faites ici, j’ai confiance dans les professionnels de Guyane. Je surveille aussi mon alimentation, je consomme beaucoup de légumes et de fruits car c’est important pour garder la ligne. Le moindre écart on le paye.»
Femme sportive Liliane Lainé aime s’occuper de son jardin, une autre façon de se dépenser et de trouver aussi, l'apaisement.