Des sculptures de sable, de bois et de métal… Des conférences, des présentations d’ouvrages, des dédicaces… Depuis le 17 octobre, dans la ville spatiale se déroule la manifestation « Lire en savanes ». Organisé par l’association Montargue, et la municipalité cet événement culturel a été interrompu en raison de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui, après deux ans, les beaux jours sont revenus.
L’association Montargue existe depuis 32 ans. Ses objectifs sont d’associer et d'inscrire la lecture au cœur de la lutte contre l’exclusion, tout en valorisant le livre et les arts. Depuis lundi, des écrivains, scénaristes et illustrateurs sont intervenus dans les écoles et lycées de Kourou sur le thème. "L'art de la BD" : Pascale Bougeault (écrivaine pour la jeunesse) Raphy (Raphael Décilap, mangaka de la Martinique ou encore, Anne Baraoud (écrivaine scénariste).
Des artistes aux multiples talents
L’association A.I.M.E (Artistes Itinérants du Monde Entier) est venue renforcer le dispositif avec six sculpteurs venant de l’hexagone. Durant toute la semaine, ils ont effectué une performance artistique de sculptures sur bois et métal sur le front de mer de Kourou, devenu une galerie à ciel ouvert. Tout le long du week-end, le public est invité à découvrir "L’art de la BD et ses sculptures éphémères". Déjà un beau succès…
Le premier bilan est satisfaisant. Le public est venu en force. Les sculpteurs depuis lundi ont pu exprimer leur art et faire leurs restitutions. Durant tout le week-end il est également possible de voir sur le front de mer de Kourou, les sculptures sur sable. Les écrivains sont là aussi. Nous avons voulu allier les arts et les lettres. Cette manifestation c’est une belle rencontre entre des artistes de tous bords.
Juliana Rimane secrétaire association Montargue
Cette fête du livre et des arts s’achève ce dimanche avec une projection de film en 5 D intitulé "THE D-FIVE".