Littérature : les livres plus que jamais la valeur sûre... Réouverture des librairies et bientôt les bibliothèques

livres
Livres
Durant le confinement, nombreux sont ceux qui ont profité de leur temps libre pour lire. La Cas'A Bulles, seule librairie indépendante des Antilles-Guyane s'est très vite adaptée pour faire face à la demande. Du côté de la bibliothèque Franconie, il faudra encore attendre.
Depuis lundi, fini le confinement, si les établissements scolaires n’ont pas rouvert sur le territoire, beaucoup de Guyanais ont repris le travail. Durant 7 semaines, nombreux sont ceux qui ont profité de leur temps libre pour lire. La Cas'A Bulles, la seule librairie indépendante des Antilles-Guyane s’est d’ailleurs très vite adaptée pour faire face à la demande. Les bibliothèques fermées, doivent aujourd’hui préparer leur réouverture comme celle du centre-ville de Cayenne la bibliothèque Alexandre Franconie. 


La librairie a retrouvé ses amoureux

Casa Bulles
La Cas'A Bulles au cœur de Cayenne a retrouvé ses amoureux des livres. Pour circuler dans la librairie comme sur les deux autres sites, il faut désormais porter un masque, qui peut vous être fourni sur place. Depuis sa réouverture, la librairie ne désemplit pas. 
Des clients impatients, certains viennent même de Saint-Laurent. Pourtant durant les 7 semaines de confinement, les libraires n’ont pas arrêtés et se sont adaptés en livrant sur tout le territoire.
Frédéric Dumas, directeur de la librairie Cas'A Bulles indique :

"Nous avons eu près de 1800 livraisons dans toute la Guyane. On a été très surpris, mais cela montre l'adaptabilité de l'entreprise aux crises majeures".
 


Si les classiques se sont très bien vendus, certains  parents devenus enseignants par nécessité ont aussi dévalisé les rayons d’ouvrages pédagiques. 
Doriane Verot, libraire jeunesse confirme : 

"Nous avons eu des clients qui commandaient de nombreux livres pédagogiques."


La seule librairie indépendante des Antilles-Guyane a donc réalisé l’essentiel de son chiffre d’affaire grâce à internet, de nouvelles habitudes de ventes et de consommation pour la Guyane.
Le reportage de Catherine Boutet et Olivia Garrett-Alais :
La Cas'A Bulles ne désemplit pas depuis sa réouverture.


Le grand nettoyage de Franconie

Bibliothèque Alexandre Franconie
Bibliothèque Alexandre Franconie ©Pierre Tréfoux
Les lecteurs ont été mis à mal pendant la période de confinement. Les bibliothèques fermées, doivent aujourd’hui préparer leur réouverture comme celle du centre-ville de Cayenne la bibliothèque Alexandre Franconie. 
Dans les rayons de la bibliothèque Alexandre Franconie dans le centre-ville de Cayenne, le personnel d’entretien s’affaire.
Ivette Flurron responsable de la bibliothèque explique :

"Tous les ouvrages vont être nettoyés. Il y a beaucoup de poussière. Il faut désinfecter chaque ouvrage. A la réouverture, nous mettrons en place les gestes barrières pour le public" 


Encore de nombreuses réunions avec la hiérarchie sont prévues pour réorganiser les rayons et surtout pour l’organisation de la réouverture de la bibliothèque.
S’il va falloir attendre encore plusieurs semaines pour consulter ces ouvrages. Certain sont d’ores et déjà en libre accès sur le site web manioc.org.