guyane
info locale

La loi des séries pour EDF : nouvelle coupure électrique de Cayenne à Iracoubo

société
Berge du barrage de Petit-Saut
Berge du barrage de Petit-Saut ©Lamiot
Durant près de trois heures, l'électricité a été coupée ce mercredi 18 avril de Cayenne à Iracoubo. Un incident s'est produit au barrage de Petit-Saut, déclenchant une panne au site de Dégrad-des Cannes. Le courant électrique est revenu vers 17H. 
Il était aux environs de 14H30 quand l'électricité a été coupée. Une nouvelle fois, de Cayenne jusqu'à Iracoubo, l'alimentation électrique s'est arrêtée. Selon les responsables d'EDF, un incident s'est produit sur les réseaux d'évacuation d'énergie de Petit-Saut. Cet incident a fait perdre toute la production électrique générée par ce site majeur pour Electricité de France. Cette perte a eu pour résultat le déclenchement d'une panne à la Centrale de Dégrad-des-Cannes. 
La reprise d'alimentation a commencé progressivement à partir de 16H30. 

Pannes généralisées 


Cette fois ci, difficile de dire combien de foyers ont été victimes de ces coupures. Le week-end dernier, 9000 usagers étaient comptabilisés par EDF. Six coupures se sont succédées. Les principales raisons évoquées pour ces pannes récurrentes portaient sur la présence de termites sur des câbles enterrés. Une chose est sûre, la récurrence de ces défaillances démontre l'obsolescence et le vieillissement des réseaux d'exploitation assurant la production d'électricité. Ces dysfonctionnements ont des conséquences majeures sur les équipements électriques des usagers. 
Electricité de France annonçait dans la presse aujourd'hui un plan d'action pour améliorer le réseau. Manifestement il n'est pas encore effectif. 

Publicité