guyane
info locale

Loto du patrimoine : Faites vos jeux

société
maison du receveur de douanes de Saint laurent du Maroni
Maison du receveur des Douanes de Saint-Laurent du Maroni ©DR
Un loto un peu spécial était organisé le 14 septembre. Initié par Stéphane Bern, ce loto du patrimoine promettait un jackpot de 13 millions d'euros et à cinquante personnes de remporter 20 000 euros. En Guyane aussi, nombreux sont ceux à tenter leur chance en ce week-end dédié au patrimoine.
Des tickets au format exceptionnel, 15 euros l'unité, pour une mission toute particulière. Ils sont destinés à restaurer des monuments français en péril.


Treize millions remportés 

Ces tickets de grattage se vendent dans les lieux prévus à cet effet, depuis deux semaines et déjà deux millions de bons ont trouvé preneurs. 
Mais en ce début de week-end des "Journées du patrimoine" la star c'est ce tirage. Il est estampillé mission patrimoine, pour treize millions d'euros.
A cette heure les lots ont déjà été remportés mais l'initiative de Stéphane Bern pour sauver des sites français n'est pas achevée...Elle permettra de récolter entre 15 et 20 millions d'euros. Dix huit sites sont considérés prioritaires parmi lesquels cinq monuments dans les Outre-Mer.


La maison du receveur des Douanes à l'honneur

En Guyane, la maison du receveur des Douanes a été retenue. En plein cœur du quartier officiel de Saint-Laurent du Maroni de l'administration pénitentiaire, sa construction date de 1870.
C’est la mairie qui a soumis sa candidature au jeu du patrimoine, une aubaine qui pourrait permettre de rendre au quartier son charme d’antan et d’attirer les touristes, le long des berges du Maroni.
En attendant le bouclage de l’opération, les jeux sont lancés. Et le patrimoine à sauvegarder ouvre ses portes le temps d’un week-end.
Le reportage de Guyane la1ère :



 
Publicité