publicité

Ludovic Exfort tire sa révérence

Ludovic Exfort et le peloton guyanais c’est fini. Le coureur du Vélo club de Kourou met un terme à sa carrière locale. Direction l'hexagone pour le vainqueur du Tour de Guyane 2002. Un hommage lui était rendu.
 

Le V de la victoire pour Ludovic Exfort du VCK à Apatou © Myrna Glennie
© Myrna Glennie Le V de la victoire pour Ludovic Exfort du VCK à Apatou
  • Jean-Gilles Assard/ MCT
  • Publié le
Un trophée de plus pour Ludovic Exfort le sociétaire du Vélo club de Kourou. Il en espérait un plus prestigieux sur le Tour de Guyane 2018 mais le sort en a décidé autrement. Victime d’une grosse chute, sa carrière locale se termine sur cette mauvaise note.


Un champion 

Il a un palmarès impressionnant : vainqueur du Tour de Guyane 2002, porteur du maillot jaune sur le Tour de la Réunion ou encore sextuple champion de Guyane du contre la montre. Le Vélo club de Kourou a décidé de lui rendre hommage avant son départ. Une initiative de son vice-président Louis Caristan. 
Ludovic Exfort  membre du Vélo club de Kourou très ému :

"Cela me fait plaisir. Cela m'a rappelé de bons souvenirs avec notamment Patrice Denays-Candau, Jean Ringuet, Jean-Yves Thiver. Toutes ces périodes que nous avons passées ensemble en sélection"


Sacré tempérament 

De ses débuts à treize ans, à ses plus belles victoires, ils étaient nombreux à mettre en avant le caractère de battant de Ludovic, entraîné d'une main de fer par son frère Léonço. Les témoignages sont unanimes, chez ses anciens coéquipiers ou adversaires.
Patrice Denays-Candau double vainqueur du Tour de Guyane explique :

"Il va beaucoup nous manquer. On a besoin de coureurs comme lui en Guyane avec un tel tempérament pour contrer les équipes adverses." 
 


Transmission 

Un savoir faire qui manquera sans nul doute au sein du peloton, confirme Alain Gabriel président du Vélo club de Kourou :

"C'est une grande perte. Il a commencé un travail de transmission avec les jeunes. Il va beaucoup nous manquer." 


Un travail de transmission de ses connaissances et la volonté de se former sont dorénavant ses objectifs. Il part serein. 
Ludovic Exfort aimerait malgré tout, continuer à courir dans l’hexagone, en ayant l’espoir de revenir participer au Tour de Guyane 2019.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play