Lutte contre la pêche clandestine : des contrôles et des saisies à la hausse, malgré une tension sur les moyens de l’Etat. Deux gros moyens nautiques sur cinq sont indisponibles depuis sept à huit mois pour cette mission, la vedette des douanes et une vedette de la gendarmerie maritime, pour des problèmes de moteur ou de coque.
Malgré tout, les contrôles en mer ont augmenté de 73 % depuis le 1er janvier par rapport à l’an dernier (295 contrôles). Et les saisies de poissons s’élevaient à 238 tonnes fin novembre, 38 % de plus que l’an dernier. Résultats obtenus par un meilleur ciblage de la surveillance sur certaines zones de pêche, selon les autorités.
L’une des faiblesses du dispositif reste l’absence de moyens permanents à Saint Laurent pour contrôler la frontière maritime avec le Surinam… Les autorités envisagent des missions temporaires sur place.
A noter qu’une vedette de la gendarmerie maritime, « la Charente », est attendue avant la fin de l’année en Guyane pour remplacer la « Mahury »