Lutte contre le cancer : le taux de dépistage plus faible en Guyane que dans le reste de la France

Juin vert, mois de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du col de l’utérus
En Guyane, le taux de dépistage des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectale est largement plus faible que dans l'Hexagone. Pourtant, détectées tôt, ces maladies peuvent être guéries. Des solutions existent pour rendre les dépistages plus faciles et accessibles.

C'est une information bien connue : "le dépistage précoce réduit nettement la mortalité due à ces cancers", rappelle l'Agence Régionale de Santé de Guyane dans la Lettre Pro du 24 octobre 2022. Pourtant, chez nous, le dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus est une fois et demie à cinq fois moins pratiqué que dans le reste de la France.

Le taux de dépistage du cancer colorectal atteint 6 %

Selon les chiffres d'août 2022, le taux de dépistage du cancer du sein (le plus fréquent des cancers féminins) est de 30 % en Guyane, contre 45,60 % dans l'Hexagone. Le mois d'octobre rose, qui touche bientôt à sa fin, est celui de la prévention pour cette maladie. Pour rappel, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.

Pour le cancer du col de l'utérus, le taux de dépistage est de 33 % en Guyane, contre 58,20 % en France. Près de 3 000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année en France et plus de 1 100 femmes en meurent chaque année.

Enfin, le taux de dépistage du cancer colorectal est le plus faible : 6 % au niveau local, contre 28,90 % sur le territoire national. A titre d'exemple, le chiffre atteint 69 % aux Pays Bas, meilleur élève d'Europe en la matière. Pourtant, quand il détecté tôt, ce cancer se guérit dans 90 % des cas.

Des dispositifs pour faciliter le dépistage

Selon l'ARS, plusieurs actions ont été menées pour faciliter l'accès au dépistage organisé. Pour le cancer colorectal "les médecins généralistes, gynécologues et gastroentérologues, ainsi que les centres de santé peuvent remettre des kits de dépistage permettant de réaliser le dépistage chez soi". Ces kits se trouvent aussi en pharmacie et peuvent être livrés à domicile. Voilà comment cela fonctionne.

Prochainement, un dispositif similaire pourrait être proposé pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. En attendant, les prélèvements cervico-utérins sont réalisés par les médecins généralistes, les gynécologues, les médecins biologistes, les sages-femmes et dans les centres d’examen de santé.