publicité

Le lycée Gontran Damas remporte le 1er prix du concours " Imaginer la Guyane dans trente ans "

Imaginer la Guyane dans trente ans. C’est le défi lancé par le magazine « une saison en Guyane » aux lycéens de Guyane.
Les jeunes ont répondu par des projets très originaux. Le lycée Léon Gontran Damas remporte le première place. La remise des prix avait lieu au Centre Spatial Guyanais.

© Une saison en Guyane
© Une saison en Guyane
  • Laurent Marot
  • Publié le
Un métro aérien sur le littoral guyanais, une immense école flottante sur le fleuve Maroni, les lycéens ont beaucoup d’idées pour imaginer la Guyane dans trente ans…

Le Palmarès

Le premier prix revient aux élèves du lycée Léon Gontran Damas, avec un projet de quartier autonome.
Michèle Medom l'une des lauréate :

" Notre projet, c’est de faire des quartiers autonomes, en énergie et en eaux usées, nous ne voulons plus importer des produits ou autre, en fait nous voulons que  la Guyane soit autonome "


2ème prix, deux élèves du lycée Mélkior et Garré, avec une écoville où les voitures seront interdites.
Capucine Girou élève du lycée Melkior et Garré

" Y’aurait des tramways, des vélos. On laisse les voitures à l'entrée de la ville. On les prend si on veut aller ailleurs "


2ème prix aequo, deux élèves de BTS du lycée Félix Eboué, priorité à l’énergie solaire pour les voitures et les camions à sandwiches.
Maïtan Virayïe explique :

" Sur la place des Palmistes, le bruit des groupes électrogènes est trop bruyant. Si on mettait des panneaux solaires, la journée, le soir il y aurait de l'électricit , on pourrait bien manger et sans bruit sur la place des Palmistes "


3ème prix, les élèves du lycée Balata, là aussi un projet de ville écologique, et un centre spatial intégré à son environnement, point de départ vers d’autres planètes.

Que d'imagination !

Pour le magazine « une saison en Guyane », le pari est réussi.
Daniela Norena, chargée de communication du magazine « une Saison en Guyane »

"Après le mouvement social, ils ont eu le temps de s'exprimer. Nous avons eu des travaux très insolites, mais aussi parfaitement réalisables. Je suis très très contente."


Premier prix, des billets d’avion Cayenne-Paris…2ème prix, des tablettes numériques…3ème prix… un lancement au CSG en salle de contrôle. Les projets seront publiés dans le prochain numéro d’une "Saison en Guyane", à paraitre en septembre en Guyane.
Le reportage de Guyane la1ère

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play