publicité

Mairie de Cayenne : l'Utg dénonce les conditions de travail

La grogne monte à la mairie de Cayenne. Le syndicat Utg a déposé un préavis de grève illimité pour vendredi. Les agents du service technique se plaignent de mauvaises conditions de travail et des relations difficiles avec leur direction. Une situation récurrente.

© S.Deie
© S.Deie
  • Roland Pidéri / S. Deie /P.N
  • Publié le
Reverra-t-on les images du mouvement qui avait paralysé les services techniques de la ville de Cayenne en 2015. Un préavis de grève devrait en tout cas, prendre effet ce vendredi, mais le syndicat UTg est déjà prêt pour l’acte  2 de la mobilisation. Plusieurs banderoles annonçant la couleur pavoisent la clôture du bâtiment. Pour l’utg le protocole d’accord signé en 2018 mettant alors un terme à un mois de conflit n’a pas été respecté. Un rapport de la direction du travail donne raison d’ailleurs au syndicat.
Gilles Beaudi, secrétaire général utg mairie cayenne :

" Le rapport de l'inspection du travail que nous avons récupéré, confirme tout ce que l'on disait depuis la grève de mars 2018, le rapport est explicite, il dit bien qu'il est totalement exclu de reprendre le travail dans ces ateliers, dans ces conditions."

Des conditions dénoncées notamment par les ouvriers de l’atelier maçonnerie. Ils décrivent une situation insuportable.
 Joèl Geneviève :

" Lorsque vous avez des plaques en fabrication, et que vous avez ces émanations de gaz d'échappements, le bruit du compresseur, c'est tout un brouhaha, ça devient insupportable."

Pourtant un accord signé suite à une première mobilisation des agents des services tehniques en 2015 prévoyait la réalisation de travaux. Voici ce que disait à ce propos le maire de Cayenne à l’époque.
Marie - Laure Phinera - Horth, maire de Cayenne : extrait interview 2015

" Ils m'engagent à réhabiliter les services techniques car là, il y a un malaise, il y a des conditions qui ne sont pas acceptables, même si j'ai rappelé à mes agents qu'il n'est pas possible de rattraper 50 ans de retard structurel."

L’histoire serait elle en train de se répéter ? La ville de Cayenne n’a pas donné suite à notre demande d’interview.
Mairie de Cayenne : l'Utg dénonce les conditions de travail


 
Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play