publicité

La Maison-Musée Félix Eboué ré-ouvre officiellement ses portes au public

Rénovée depuis 2013, la Maison Félix Eboué, située à la croisée des rues Christophe Colomb et Félix Eboué à Cayenne, ré-ouvre enfin ses portes au public ce jeudi (17 mai 2018). Dans le cadre de cette réouverture, la CTG propose une journée d'actions en faveur du public scolaire.

Maison Félix Eboué à Cayenne © Creative Commons
© Creative Commons Maison Félix Eboué à Cayenne
  • Swann Vincent-Romney (Stagiaire)
  • Publié le
Rénovée et inaugurée en 2013, la Maison-Musée Félix Eboué ré-ouvre ses portes ce jeudi après une longue période d'inactivité. Accusant un problème de personnel trop peu nombreux pour accueillir régulièrement des visite, il avait alors été décidé de repousser la date de cette fameuse ré-ouverture. Grâce à un investissement financier à but pédagogique de la Collectivité Territoriale de Guyane, la Maison-Musée Félix Eboué pourra de nouveau accueillir des visiteurs et dévoiler ses secrets.

Un programme dédié à la jeunesse Guyanaise


Pour l'occasion, les élèves de l'école élémentaire Colibri seront présents à 9 heures pour interpréter une chanson écrite de la main de Christiane Taubira et dédiée à Félix Eboué. Cette chanson est l'oeuvre d'un projet pédagogique mené par Tedjee Dyrsen. Après la visite des lieux, les enfants recevront une bande dessinée co-écrite par Serge Diantantu et Jean-Claude Degras. Par la suite, une classe de 3ème du parcours d'excellence du Collège Tell-Eboué à Saint-Laurent visitera également la Maison-Musée à 11 heures avant de découvrir l'exposition numérique "Le monument Eboué". Enfin, à 14 heures, une classe du lycée Félix Eboué sera en visite à la Maison-Musée. Il pourront alors profiter de la projection du film documentaire de Barcha Bauer "Félix Eboué, le visionnaire".
1 526 505 872
Qui est Félix Eboué ?

Félix Éboué, né le 26 décembre 1884 à Cayenne et mort le 17 mai 1945 au Caire en Egypte, est un administrateur colonial, résistant et homme politique. Héros de la France Libre, il est célébré comme le «premier résistant de la France d’Outre-mer». Gouverneur du Tchad, alors possession coloniale française, il range le territoire du côté de la France libre sitôt entendu l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Depuis 1949, Félix Éboué repose au Panthéon.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play